[Osmia cornuta] nichoirs 1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Osmia cornuta] nichoirs 1

Message par congo »

les nichoirs installés la semaine derniere ont vite trouvé des occupants

c'est la premiere fois que j'observe une osmie a l'oeuvre et je me suis regalé pendant 2 heures,c'est le temps qu'il a fallu a cette dame pour fermer son trou.

a peine les travaux terminés,elle a commencé a visiter les appartements voisins.

il est a noter que pendant qu'elle maconnait,elle a tout juste echappé aux assauts d'un individu (individu filmé par une camera de surveillance,plainte a ete deposée)

la photo de l'individu en question fera l'objet d'un autre post,car je pensais non sans raison,qu'il s'agissait d'un male de la meme espéce.mais voila,aprés avoir jeté un coup d'oeil a la galerie,je me pose des questions quant a la taille (aussi gros que la :0016: ) , le colori du violeur fait egalement planer un doute dans mon esprit.je compte sur votre aide afin que cette malheureuse affaire trouve un denouement rapide :wink:

Image

congo : Belgique : 22/04/2010 : renaix : 9700

Altitude : NR - Taille : 12 a 13 mm

ref:55967

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

nichoirs 1

Message par Rapha1 »

A priori une femelle d'O. cornuta avec sa pilosité bien noire sur la tête et le thorax...

R
congo
Membre confirmé

nichoirs 1

Message par congo »

:up:
merci pour tes reponses
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »