Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Piogaster sp.] Synthèse des observations de Piogaster sp. (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Piogaster sp.] Synthèse des observations de Piogaster sp. (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonsoir,

avec l'accord de PierreD, je présente ici la synthèse temporelle de mes observations de Piogaster dans mon jardin, sur 5 ans, sur les mois d'avril à octobre.
Ajout : aucune observation fin juin ni en juillet (pour cause de recherches en Chartreuse).


Au total, 23 journées durant lesquelles j'ai vu l'insecte une ou plusieurs fois, pendant un temps variable et sur des supports variés (rosiers principalement, laurier-rose, feuilles de glaïeul, fenouil).



Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 03/06/2022
Altitude : 54 m - Taille : 5,7 mm environ et aussi 4-4,5 mm
Réf. : 317677

Chaque mois est scindé en deux quinzaines.
On constate l'absence d'observations durant deux années (2019 et 2020).
Je ne suis pas en permanence dans mon jardin, mais je pense en avoir effectué une bonne couverture visuelle. La preuve en est la découverte d'une période de présence printanière, durant laquelle la femelle (les femelles ?) présentait une taille plus faible. Y aurait-il deux générations ?

Bonnes réflexions ...

Trana
Modifié en dernier par Trana le vendredi 27 janvier 2023, 6:41, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Synthèse des observations de Piogaster sp. (Val d'Oise)

Message par lauzette »

Ce tableau donne bien l'impression de deux générations. La deuxième serait moins bien nourrie, à cause de l'hiver peut-être ? On ne sait pas sous quelle forme elle diapause en hiver ? Que parasite-t-elle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Synthèse des observations de Piogaster sp. (Val d'Oise)

Message par Trana »

Merci de ton passage, Lauzette, et de tes remarques.

Deux générations : cela me semble. La première moins bien "nourrie", ayant subi l'hiver : cela me semble aussi.
Forme de diapause hivernale : je n'en sais rien, et la littérature n'est pas prolixe sur cette espèce.
Elle parasite les saltiques (petit manchon en arrière du cephalothorax), mais on n'en sait guère plus.

SHAW écrivait en 2006 :
Polysphinctine larvae on the posterior of the cephalothorax of salticid spiders have
been seen by me on two occasions (once in Britain; once in France) but neither could
be reared. The suspicion (Shaw, 1998a) that these may have been Piogaster (whose
biology has remained unknown) is supported by the mention by Gauld & Dubois
(2006) of a specimen of a N. American species of Piogaster supposedly reared from a
salticid. If Piogaster does indeed develop on the cephalothorax of the host, the
phylogeny of polysphinctines proposed by Gauld & Dubois (2006) would indicate
that egg placement on the cephalothorax is plesiomorphic, with abdominal
placement on more exposed hosts associated with webs the derived condition. A
rearing of any Piogaster species, including observation of the precise position of the
parasitoid larva on the host, would therefore be of particular interest.
Voilà, tu en sais autant que moi ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Synthèse des observations de Piogaster sp. (Val d'Oise)

Message par lauzette »

Merci. Quelles bestioles étranges à tous points de vue.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »