Bon, je vais essayer de me lancer

.
Je dirais d'après les quelques critères qui vont suivre que c'est un représentant de la sous-famille des Banchinae et de la tribu des Banchini. Il y a ensuite 4 genres possibles : le genre
Banchus Fabricius avec 8 sp françaises (je pense que c'est celui là le bon), le genre
Banchopsis Rudow (1 sp), le genre
Exetastes Gravenhorst (28 sp possibles) et le genre
Rhynchobanchus Kriechbaumer (3 sp possibles). J'élimine à priori le genre Exetastes, car je crois que les sp de ce genre ne sont pas aussi colorées et que par ailleurs, leur aspect est plus trapu.
Alors d'abord pourquoi un Banchinae ? Il est bien évident qu'on ne peut pas suivre les clés que l'on utilise lorsqu'on a l'insecte sous les yeux pour déterminer une bête sur photo. Il y a donc l'aspect général, en l'occurence la forme des taches de couleur jaune, en particulier celles en forme de crochets au niveau du
pronotum, mais aussi les taches sur le
scutellum, sur les joues, sur la face etc. On devine aussi que la zone derrière les antennes est plus ou moins creusée. La forme de la petite cellule fermée (l'
aréole) correspond aux autres sp de ce genre. Elle ressemble toutefois à celle des Pimplinae. On voit aussi que le premier
tergite est séparé du premier
sternite. La couleur de l'abdomen est assez caractéristique des sp du genre Banchus (ça ressemble de loin à une guêpe). Je dirai donc Banchus sp. pour l'instant. J'essaierai d'aller plus loin dans quelques jours le temps d'éplucher ma documentation sur le genre Banchus

! Pour compléter on peut ajouter que les sp du genre Banchus sont des
parasitoïdes de lépidoptères.
C'est en tous cas une jolie bête et de belles photos
Thierry