[Banchus crefeldensis] Et un cocon dans la terre ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Voici ce cocon trouvé cette semaine dans la terre,
Image
bobgaia : France : Roumazières-Loubert : 16270 : 21/02/2006
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 158656

que j'ai ouvert et dont l'habitant s'est empressé de sortir.

Image
Altitude : 190 - Taille : 14 mm
Réf. : 6913

C'est un hyménoptère.
Plus de 16 articles aux antennes,
2 discoidales (une grande cellule coudée "discoido-cubitale", plus une cellule discoidale complète en-dessous) donc c'est un Ichneumonidae.
Pour la suite je passe la main ...

J'aurais peut-être du attendre une émergence naturelle car tergites et sternites ne sont pas soudés.

Image
Réf. : 6918

Et une dernière de face.
Image
Réf. : 6919
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 23 mars 2016, 9:04, modifié 2 fois.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Superbes clichés, comme d'habitude, Bruno... :D
Et en plus, tu as l'art de dénicher régulièrement de nouvelles bêtes !
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Benoit, j'essaie j'essaie. :wink:

J'ai d'autres cocons de différentes tailles/formes et couleurs mais je vais attendre la sortie naturelle des adultes cette fois-ci.

Pour les photos, prises aujourd'hui, en intérieur, devant ma fenêtre par un beau soleil, sur un livre ouvert, la couverture verticale.
La bête posé sur la partie horizontale du livre,

mon Z1 avec diffuseur maison, en plastique de bidon de lave-glace, un élastique sur le zoom, un retour qui passe derrière et sous le flash intégré.

Mode manuel
Mise au point manuelle à 4 cm
iso 50
ouverture f8
vitesse 1/125
Mode Flash : Yeux rouges
Correction du flash +2

Les photos sont recadrées, j'ai enlevé un peu de bruit avec Noiseware et modifié aussi légèrement luminosité/contraste.
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 24 avril 2016, 18:48, modifié 2 fois.
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

Superbes photos et superbe insecte :D
Amicalement,
Catherine B.
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bon, je vais essayer de me lancer :?.
Je dirais d'après les quelques critères qui vont suivre que c'est un représentant de la sous-famille des Banchinae et de la tribu des Banchini. Il y a ensuite 4 genres possibles : le genre Banchus Fabricius avec 8 sp françaises (je pense que c'est celui là le bon), le genre Banchopsis Rudow (1 sp), le genre Exetastes Gravenhorst (28 sp possibles) et le genre Rhynchobanchus Kriechbaumer (3 sp possibles). J'élimine à priori le genre Exetastes, car je crois que les sp de ce genre ne sont pas aussi colorées et que par ailleurs, leur aspect est plus trapu.
Alors d'abord pourquoi un Banchinae ? Il est bien évident qu'on ne peut pas suivre les clés que l'on utilise lorsqu'on a l'insecte sous les yeux pour déterminer une bête sur photo. Il y a donc l'aspect général, en l'occurence la forme des taches de couleur jaune, en particulier celles en forme de crochets au niveau du pronotum, mais aussi les taches sur le scutellum, sur les joues, sur la face etc. On devine aussi que la zone derrière les antennes est plus ou moins creusée. La forme de la petite cellule fermée (l'aréole) correspond aux autres sp de ce genre. Elle ressemble toutefois à celle des Pimplinae. On voit aussi que le premier tergite est séparé du premier sternite. La couleur de l'abdomen est assez caractéristique des sp du genre Banchus (ça ressemble de loin à une guêpe). Je dirai donc Banchus sp. pour l'instant. J'essaierai d'aller plus loin dans quelques jours le temps d'éplucher ma documentation sur le genre Banchus :wink: ! Pour compléter on peut ajouter que les sp du genre Banchus sont des parasitoïdes de lépidoptères.
C'est en tous cas une jolie bête et de belles photos :-P
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Thierry,

Donc tergites/sternites non soudés c'est normal, c'est moins flagrant aujourd'hui.
Après une semaine pratiquement au frigo je l'ai remesuré et je reste sur 14 mm de la tête à l'apex de l'abdomen, peut-être 13 mais pas en dessous. Tous les articles des antennes sont entièrement noirs hormis le scape.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et, toujours dans l'espoir de comprendre, sur quels critères ce Banchus sp. est-il B. crefeldensis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour,
Alors à l'époque le spécimen a été envoyé à Thierry, d’où la détermination.
J'ai ajouté, en galerie et dans le sujet, la photo du cocon qui avait disparu. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »