[Lasius] Fourmi des bois corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Lasius] Fourmi des bois corse

Message par Vinz »

23/05/2010 à Soccia (2A) - Taille : 8mm environ

Image

En écorçant des troncs d'arbres morts couchés je suis tombé plusieurs fois sur ces fourmis. Elles sont isolées dans un petit cercle avec leurs oeufs. Elles sont orange foncé un peu translucide avec le 3ème segment du gastre qui ressort notamment au flash (comme sur la photo 8-O ).
Il me semble s'agir de gynes avec leurs oeufs (en bas de la photo).
Avec la clé des fourmis je ne suis arrivé à Dolichoderinae. J'ai élimilé Linepithema humile (taille, pas déchancrure sur le thorax), cela ne ressemble pas à une Tapinoma, le milieu ne colle absolument pas pour Bothriomyrmex hispanicus. Il me reste donc Bothriomyrmex meridionalis qui ne me convainc pas.
Je dois donc être sur une fausse piste ...

Merci pour votre appui.

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
hugo D
Membre confirmé

Fourmi des bois corse

Message par hugo D »

bonjour,
Hélas le gastre a un 5ème segment fort petit, que vous ne pouvez pas voir en vue dorsale (on distingue cependant l'anus pointu bordé de soies).
C'est une Formicinae, une Lasius.
Si ca ressemble fort à Lasius emarginatus, le bois n'est pourtant pas son fort. Alors je ne sais pas :-P
Reine, car gyne désigne les sexuées non encore fécondés

hugo
Vinz
Membre confirmé

Fourmi des bois corse

Message par Vinz »

hugo D a écrit :bonjour,
Hélas le gastre a un 5ème segment fort petit, que vous ne pouvez pas voir en vue dorsale (on distingue cependant l'anus pointu bordé de soies).
C'est en fait au niveau du critère "pétiole haut / écaille basse" de la clé que j'ai utilisé que je n'ais pas bien interprêté alors.
hugo D a écrit : C'est une Formicinae, une Lasius.
Si ca ressemble fort à Lasius emarginatus, le bois n'est pourtant pas son fort. Alors je ne sais pas :-P
Merci
hugo D a écrit : Reine, car gyne désigne les sexuées non encore fécondés
C'est ce qu'il me semblait en fait ... :)
Vinz
cékiki
Membre confirmé

Fourmi des bois corse

Message par cékiki »

Cela ressemble très fortement à Lasius emarginatus, il faudrait vérifier les poils du scape, (sont-ils dressés ?) pour ne pas la confondre. Mais une L.emarginatus "Corse".
Il y a quelques "problèmes" avec les espèces Corses. On trouve de l'endémisme et par commodité on a rapproché des sp du continent. Ca reste à décrire. Aussi le biotope ne me surpend pas. L'espèce est omniprésente sur l'île, très commune et dans les souches ou troncs pourris il est commun de l'y trouver.
De profil le cloaque présente une touffe de poils pour les Lasius, contrairement à toutes les autres sp citées.
Vinz
Membre confirmé

Fourmi des bois corse

Message par Vinz »

Ok pour la cloaque. En ce qui concerne le scape je pense voir une pubescence courte plus ou moins appliquée. Sur quelques photos je vois quelques poils plus long et plus dressés.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »