[Melittobia acasta] Parasites de nid de Delta maçonnes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

[Melittobia acasta] Parasites de nid de Delta maçonnes

Message par Bobgaia »

Cette semaine j'ai trouvé un nid qui ressemble fort à un de Delta mais dans les cellules rien, enfin si des restes de chenilles, des crottes, des enveloppes vides et aucuns trous de sortie, ni d'entrée d'ailleurs. Ben elles sont passées où les larves ?
En regardant de plus près dans les enveloppes, dans une de toutes petites larves, dans l'autre de minuscules insectes.

Après les Chrysidae et les Cleridae, voici donc un nouvel hôte de ces nids.

Enveloppe 1

Vu la taille, voilà ce que j'ai pu prendre en photo pour l'instant.
Je pense que ce sont des Hyménoptères, on devine 4 ailes sur certains et un pétiole, hum et encore ...
Image
bobgaia : France : Roumazières-Loubert : 16270 : 27/02/2006
Altitude : NR - Taille : 1-1.5 mm
Réf. : 158714
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 24 mars 2016, 8:27, modifié 9 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Donc plus petites que celles qui sont sorties du nid que tu m'a fait passer...
Je vais d'ailleurs les poster sur un autre sujet.... elles ne semblent vraiment pas être les mêmes bestioles.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Voici des adultes tout frais du jour, pour la taille toujours aussi petit.

qui est le mâle qui est la femelle ?

D'abord le 1er spécimen, ailes réduites, antennes vraiment particulières, coudées ?, les scapes semblent très développés.

Image
bobgaia : France : Roumazières-Loubert : 16270 : 16/03/2006
Réf. : 158712

le deuxième,
Noirs, ailés, volent, il me semble y avoir ovipositeur au bout de l'abdomen, beaucoup plus nombreux, se déplacent plus rapidement, font un petit saut en arrière lorsqu'on les dérange, retombent sur les pattes ou sur le dos et là restent immobile qques secondes, j'ai essayé de vous faire une petite vidéo mais je n'arrive pas à faire la mise au point.

Image
bobgaia : France : Roumazières-Loubert : 16270 : 16/03/2006
Réf. : 158711
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 24 mars 2016, 8:04, modifié 1 fois.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Les deux ressemblent à des Chalcidiens. N'ayant vraiment pas de docs à ce sujet... je n'ai guère eu que le choix de me pencher sur l'Atlas de Berland de chez Boubée. Il y a qquechose qui y ressemble bcp dedans : famille des Eulophidés (taxon encore valide ?) : Melittobia acasta Walker. Ce qui est marrant c'est que chez cette espèce, les deux sexes seraient très différent : mâle plus clair, à antennes très déformées et coudées, ailes raccourcies et yeux réduits... donc les premiers clichés... et femelles plus "normales", plus sombres, antennes non déformées et ailes longues... donc plutôt le deuxième. Si c'est ça... tu n'aurais peut-être qu'une seule et même espèce :!::!::!:
Point de vue des hôtes, Berland indique "l'espèce est parasite d'Hyméno porte-aiguillons, surtout des guèpes solitaires". Ca colle !

Amicalement
Franck
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Franck,

Je n'avais pas songé qu'ils puissent être d'espèces différentes, toutes les larves étaient dans la même enveloppe, en tous cas ta descrition correspond bien à ces minuscules hyménoptères.

c'est rare que le mâle soit aptère ou presque chez les hyménos, les femelles doivent être fécondées quasiment dès l'émergence ?
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Très bonne remarque...
C'est plus souvent les femelles qui sont aptères ou brachyptères chez certains hyméno ou d'autres insectes. Mais alors, si ce sont tous des frêres et soeurs... bonjour la consanguinité ! Ou alors il y a plusieurs fratries (cas de superparasitisme conspécifique) dans une même cellule ou dans une cellule voisine du nid ! Un beau sujet d'étude :D
Amicalement
Franck
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Les individus morts de ma 1ère photo étaient dans une cellule différente, mais prisonnier à l'intérieur, ils n'ont pas réussi à sortir et il y a plus de 15 jours d'intervalle entre les deux apparitions des adultes, ils n'auraient pas pu se rencontrer je pense.

D'ailleurs comment ils peuvent sortir, en creusant avec leurs mandibules ? en produisant un suc qui ramollirait les parois ?
Le mortier des nids fait 5 mm d'épaisseur par endroit.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

A nouveau une bonne question... je sèche :?
Il faut pourtant bien qu'il sortent en temps normal :!: :!: :!:
Franck
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ils arrivent tout à fait à percer les parois avec leur mandibules, regarde par exemple les osmies qui ont pourtant un maçonnage de terre assez solide.

Quand au décalage c'est assez classique chez tout les hyménos, le smâles sortent avant et ils attendent les femelles à l'entrée des trous (ils les détectent via les phéromones cuticulaires qu'elles dégagent).

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Ok David pour les Osmies et leurs propres nids, mais là les parasites n'ont pas les mandibules d'une Delta, la tâche n'a pas la même ampleur, bon ok de toute façon il faut bien qu'ils sortent ...

D'ailleurs les 1ers parasites prêts à partir creusent leurs trous de sortie et les suivants passent par là ou c'est chacun pour soi ?

Retourner vers « Apocrites »