j'ai pris cet hyménoptère sur la menthe en fleur. Elle mesure pas plus de 2cm je pense.
Après avoir parcouru la galerie en long, en large et en travers, j'ai cru reconnaitre un crabonidae voir même un cerceris. Cependant, je suis tombée sur une description de Philanthus triangulum et là..le drame, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire le distingo parmi toutes ces espèces. Si quelqu'un aune idée...
kiki-lee a écrit : j'ai cru reconnaitre un crabonidae voir même un cerceris. Cependant, je suis tombée sur une description de Philanthus triangulum et là..le drame, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire le distingo parmi toutes ces espèces.
Bonjour kiki-lee,
Il faudrait en plus la date et la commune...
Il y a des éléments sur les nervures des ailes (de la photo 2) qui peuvent t'aider à choisir le genre...Tu n'es pas loin de la solution
Parfois, certains caractères permettent de reconnaître directement un genre en se dispensant des tout premiers caractères de la clé.
Comme dit Phil, tu n'es pas loin du but. suis ses recommandations.
Merci bien.
Je viens d'essayer de l'utiliser.je dit bien essayer car au final, j'arrive sur cephoidea qui ne ressemble pas du tout à ça.
Il faut dire que je suis débutante niveau zéro et que 90% des termes employés pour les descriptions sont comme du chinois (pour le moment, mais je ne désespère pas).
Pour les infos manquantes, les photos ont été prises à Marseille le 20 juillet.
C'est bien un un crabronidae...Donc ton flaire était bon.
et les 2 genres cités au début sont même dans la bonne sous-famille.
il n'a plus qu'a comparer les ailes des 2 genres
Rassures-toi !
Je suis comme toi, juste 1 an 1/2 de pratique du forum et des insectes, et entre chercher ce que veut dire un terme, situer l'élément en question, déchiffrer la photo... J'y passe des plombes.
Mais, on y arrive, courage...