[Gasteruption sp. F] Aussi curieux qu'élégant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jimmy
Membre

[Gasteruption sp. F] Aussi curieux qu'élégant

Message par Jimmy »

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en matière d'insectes, araignées ou autres, mais j'aime beaucoup les photographier afin de les observer de plus près. Je ne suis jamais déçu.

La plupart des gens, lorsqu'ils voient une mouche, se disent "c'est une mouche", et ça s'arrête là ; alors qu'il en existe dans notre environnement proche une grande variété toutes plus jolies les unes que les autres.

C'est au cours d'un de mes périlleux safaris dans mon petit jardin d'à peine 25 m² que je suis tombé, en cet après-midi de juillet, nez-à-nez avec cet animal fabuleux :

Image

Jimmy Axior : France : Nantes : 44300 : 17 7 2010

Altitude : NR - Taille : Comme une fourmi de petite taille

Réf. : 61501

J'ai eu la chance de pouvoir capturer son image, car il n'est resté que quelques secondes et je ne l'ai plus jamais revu.J'ai tout de suite montré la photo à mon voisin jardinier à la retraite : il n'avait jamais, à ses dires, rencontré ce genre de bête. Personne n'a pu encore à ce jour me dire de quoi il s'agissait.

J'ai fait quelques recherches sur le net, et j'en suis actuellement au stade de me demander s'il ne s'agirait pas d'un ephemeroptera ; mais lequel ? et par quel prodige se trouverait-il à cet endroit de la banlieue est de Nantes, dont on ne peut pas dire qu'elle soit si marécageuse que ça, surtout en cette saison ...

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Aussi curieux qu'élégant

Message par Cécile B. »

Bonjour !

C'est vrai que lorsqu'on prend le temps de les observer, ces Gasteruptions sont fabuleusement élégants et agiles !!! Ce ne sont pas des Ephémères mais des Hyménoptères.
Ces délicats insectes adorent les fleurs d'Apiacées (le persil ou la carotte.....) et observer leur "afleurissage" est un régal pour les yeux !
Tu as affaire ici à une femelle, les mâles étant dépourvus de cette longue tarière à l'extrémité de l'abdomen.

Par contre pour aller plus loin dans la détermination, je passe la main à plus compétent ! (pour moi, ils restent tous Gasteruption sp.)
Cécile
Bilule
Membre confirmé

Aussi curieux qu'élégant

Message par Bilule »

C'est chaque année un plaisir de les revoir. Dans le sud ils fréquentent beaucoup les fleurs de fenouil sauvage... :0013:
Les femelles pondent dans les nids d'abeilles et de guêpes solitaires.
Van Achterberg prépare une révision des espèces de l'ouest paléarctique, voir là:
http://hymenopterists.org/files/Hymenop ... ss2010.pdf
Jimmy
Membre

Aussi curieux qu'élégant

Message par Jimmy »

Je vous remercie pour cette réponse ainsi que pour la rapidité avec laquelle vous me l'avez apportée.
Comme tous les néophytes, je suis un peu déçu de n'avoir découvert la nouvelle espèce du siècle : je me voyais déjà noyé dans un flot de caméras, faisant la bise à claire Chazal ...
Je suis cependant très heureux d'avoir cotoyé au moins une fois dans ma vie cet animal bien sympathique. Posté près de cet arbuste, je mitraillais de mon numérique un flot d'insectes de toutes sortes quand celui-ci a irrésistiblement attiré mon regard. Minuscule, il semblait doué d'une intelligence. On aurait dit une de ces toutes petites fées des dessins animés qui virevolte de fleur en fleur...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »