[Megachile maritima] Mégachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
birdy73
Membre

[Megachile maritima] Mégachile

Message par birdy73 »

Bonjour,

Voici encore un mégachile.

J'espère que la détermination sera plus facile avec ces photos-là !!

Voici mes critères :

- frange externe tarsale antérieure avec de longs poils blancs à extrémité brune

- fente sur le tibia de la patte 1 me semble-t-il

- tibia de la patte 3 arqué

J'en déduis : Megachile maritima mâle

Est-ce correct ?

Merci

Image

Eric Picollet : France : Mercury : 73200 : 18 8 2010

Altitude : 450 m - Taille : 13 mm

Réf. : 61563

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Mégachile

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Pour moi, je pense que c'est ça....Mais voit on l'encoche arrondie sur la partie apicale du tibia 1 ?
Si quelqu'un pouvait publier un schémas (libre de droit) de cette encoche ça serait sympa...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile

Message par Gilles Jardinier »

très jolies photos, :0013:

en fait, on la "voit" bien, l'encoche postérieure, mais elle est cachée par-dans la frange de poils.
ce qui signifie qu'il sera toujours impossible de la voir in vivo. :mrgreen:
sauf à lui raser la patte.
birdy73 a écrit :tibia de la patte 3 arqué

... pas seulement "arqué", mais vraiment épaissi et déformé.
Tu pourrais ajouter la grande taille, la "tonsure" du thorax, l'apex des antennes spatulé, la forme du clypeus, la pilosité régulière et de couleur brun-chamois homogène du gastre ...
Selon de Benoist, Nico et Dge, pour la France, hors zones méridionales, il n'en reste que 2 avec ces caractères.
Et M. lagopoda se différencie par la " frange externe tarsale antérieure avec de longs poils blancs à extrémité grise-noire ", ainsi que ses tibias 2 et 3 recouverts d'une dense pilosité grise et mate. (c'est le plus visible au vol et sur photo).
Ici, on ne voit pas la pilosité des tergites 6 (et 7), critère bien utile pour les femelles, ni la forme spécifique du tergite 7.
g
jardinons nos villes
birdy73
Membre

Mégachile

Message par birdy73 »

Merci beaucoup pour les explications très instructives !
Rapha1
Membre confirmé

Mégachile

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit :en fait, on la "voit" bien, l'encoche postérieure, mais elle est cachée par-dans la frange de poils.
ce qui signifie qu'il sera toujours impossible de la voir in vivo.
sauf à lui raser la patte.

C'est contradictoire
Gilles Jardinier a écrit : ... pas seulement "arqué", mais vraiment épaissi et déformé.
Tu pourrais ajouter la grande taille, la "tonsure" du thorax, l'apex des antennes spatulé, la forme du clypeus, la pilosité régulière et de couleur brun-chamois homogène du gastre ...
Selon de Benoist, Nico et Dge, pour la France, hors zones méridionales,...
La photo est prise en zone méridionale il me semble...
....il n'en reste que 2 avec ces caractères.
Lesquels ?
....Et M. lagopoda se différencie par la " frange externe tarsale antérieure avec de longs poils blancs à extrémité grise-noire ",
Tu veux dire frange tarsale postérieure je suppose....Et ce critère semble discutable, si j'en crois ce sujet :
Sujet: [Megachile maritima] Megachile irrascible.
michel
Membre confirmé

Mégachile

Message par michel »

Le critere de l'encoche arrondie a l'apex tu tibia 1 n'est a mon avis pas visible sur ces photos .Rapha ,je vais voir ce que je peux faire pour flecher cette encoche lorsqu'elle sera parfaitement visible .
Avec les basitarses 1 blancs tres larges et au moins aussi larges voir plus larges que le tibia +les tibias 3 aussi deformés ,elargis ,je ne connais que deux especes ;"lagopoda et maritima" ,mais peut etre il y en a d'autres ?
Sur mes Megachiles la frange sur le tarse 1 est blanche dessous avec l' extremite noire chez maritima et noire dessous chez lagopoda .
Je propose quand meme "maritima" pour le critere donné au dessus ,c'est le seul qui soit bien visible
Rapha1
Membre confirmé

Mégachile

Message par Rapha1 »

Merci Michel pour ces éclaircissements...Peut-être as tu la possibilité (avec tes individus de collection) de faire des photos des tarses élargis des différentes espèces (maritima, lagopoda etc...) avec aussi la fameuse "encoche arrondie" ? et que je n'arrive toujours pas à localiser...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »