[Sceliphron caementarium] Sceliphron, accouplement

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Sceliphron caementarium] Sceliphron, accouplement

Message par Phorbanta »

Bonjour à tous,

J'ai surpris cet accouplement de Sceliphron caementarium à Lunel cet été. Visiblement il y a deux mâles qui se disputent une femelle. Au cours du comportement précopulatoire le mâle doit saisir la femelle par le cou, et comme il y a deux mâle sur le coup (si je puis dire), on obtient la mêlée observée. Êtes-vous d'accord avec cette interprétation ?

Image

Dominique MARTIRÉ : France : Lunel : 34400 : 22 7 2010

Altitude : environ 50 m - Taille : 30 mm

Réf. : 61786

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Sceliphron, accouplement

Message par Paskal »

Waouh, sacré scène de ménage !!
J'y connais pas grand chose là dedans. Vous êtes au moins sûrs que c'est bien la même espèce, que les deux petits individus sont des mâles et que le comportement de cour implique d'attraper la femelle par le cou ?
Dit autrement, on est pas sur une relation agressive entre deux espèces par exemple ?
Si la première hypothèse est validée, alors on pourra aborder le thème de la sexualité en groupe chez S. caementarium.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Sceliphron, accouplement

Message par Rapha1 »

:up:
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron, accouplement

Message par Patrick_B »

Personnellement, je ne l'ai jamais observé chez les Sceliphron, mais chez d'autres espèces, ça ressemble tout à fait à une bagarre. Chez les Prionyx en particulier, c'est extrêmement brutal. Dans la mesure où les mâles sont guidé essentiellement par les phéromones de la femelle, le fait qu'il y en ait plusieurs, au moins au départ, n'a rien de surprenant.je ne sais pas si la femelle s'accouple plusieurs fois, comme les abeilles par exemple. Ça reste à observer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »