apres epluchage de la galerie,je dirais qu'a l'habitus,j'y verrais bien là Anthidium,mais pas trop sur de moi,notamment les antennes bicolores que je ne retrouve nul part,et la vue de face qui n'est pas trop evidente,je suis peut etre sur une fausse piste
si, si....c'est la bonne piste...on est bien dans la bonne tribu, je pense....Anthidiini (Megachilidae). Dans la galerie on a Anthidiellum, Pseudoanthidium....Regardes à tout hasard
Me fait dire que ce doit être une espèce de Pseudoanthidium : aile sombre; longue tâche jaune derrière la tête et sur le thorax, aspect massif...Pour l'espèce, la taille et le motif sur la face, les clés devraient donner des indications...
Bonsoir,
Ca ne peut pas etre Pseudoanthidium,ce genre ainsi que Anthidium n'ont pas de pulvillus entre les griffes des tarses .15 mm c'est trop grand pour Anthidiellum.Alors peut etre Rhodanthidium ,les lobes du pronotum sont etirés en pointe ,mais je ne connais pas les especes de ce genre .
michel
et pourquoi pas simplement un Trachusa avec les bandes qui semblent assez longue et étroites, je dis ça principalement pour la taille... mais la largeur du clypeus colle pas trop...
mais avec la bande jaune continue derrière la tête il y a aussi Anthidium infuscatum bête du sud. La femelle est un peu plus grosse que celle d'oblongatum. Après il y a eximium mais je ne connais pas la femelle ou encore melanurum qui doit être dans la même taille où la aussi je ne connais que monsieur.
Par contre il ne faut pas trop se fier à la couleur de l'aile, toutes celles citées ont une aile assez foncée.
Bref à Ardèche toutes ces bêtes sont présentes et il parait difficile de dégager quoi que ce soit sur cette photo à moins de bien connaitre toute ces bêtes.