[Rhodanthidium infuscatum M] j'ai des doutes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

[Rhodanthidium infuscatum M] j'ai des doutes

Message par congo »

apres epluchage de la galerie,je dirais qu'a l'habitus,j'y verrais bien là Anthidium,mais pas trop sur de moi,notamment les antennes bicolores que je ne retrouve nul part,et la vue de face qui n'est pas trop evidente,je suis peut etre sur une fausse piste

Image

congo : France : Bidon : 07700 : 21 7 2010

Altitude : 100m - Taille : 15mm

Réf. : 62093

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

j'ai des doutes

Message par Rapha1 »

Salut Congo,

C'est un genre proche, mais peut-être faudra t'il d'autres images....Remarques que celui-ci a la cuticule bien granuleuse et mat...

As tu une photo des derniers tergites ?
congo
Membre confirmé

j'ai des doutes

Message par congo »

seulement une vue de face,je serais donc bien sur une fausse piste :(

Image

congo : France : Bidon : 07700 : 21 7 2010

Altitude : 100m - Taille : 15mm

Réf. : 62098
Rapha1
Membre confirmé

j'ai des doutes

Message par Rapha1 »

si, si....c'est la bonne piste...on est bien dans la bonne tribu, je pense....Anthidiini (Megachilidae). Dans la galerie on a Anthidiellum, Pseudoanthidium....Regardes à tout hasard
Rapha1
Membre confirmé

j'ai des doutes

Message par Rapha1 »

Ce sujet :
Sujet: [Pseudoanthidium lituratum] Anthidium o autre Megachilidae?

Me fait dire que ce doit être une espèce de Pseudoanthidium : aile sombre; longue tâche jaune derrière la tête et sur le thorax, aspect massif...Pour l'espèce, la taille et le motif sur la face, les clés devraient donner des indications...
michel
Membre confirmé

j'ai des doutes

Message par michel »

Bonsoir,
Ca ne peut pas etre Pseudoanthidium,ce genre ainsi que Anthidium n'ont pas de pulvillus entre les griffes des tarses .15 mm c'est trop grand pour Anthidiellum.Alors peut etre Rhodanthidium ,les lobes du pronotum sont etirés en pointe ,mais je ne connais pas les especes de ce genre .
michel
congo
Membre confirmé

j'ai des doutes

Message par congo »

michel a écrit : Ca ne peut pas etre Pseudoanthidium,ce genre ainsi que Anthidium n'ont pas de pulvillus entre les griffes des tarses .
merci,je reste toujours epaté,par votre don d'observation
Phil
Membre confirmé

[Rhodanthidium sp.] j'ai des doutes

Message par Phil »

:up:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

et pourquoi pas simplement un Trachusa avec les bandes qui semblent assez longue et étroites, je dis ça principalement pour la taille... mais la largeur du clypeus colle pas trop...
mais avec la bande jaune continue derrière la tête il y a aussi Anthidium infuscatum bête du sud. La femelle est un peu plus grosse que celle d'oblongatum. Après il y a eximium mais je ne connais pas la femelle ou encore melanurum qui doit être dans la même taille où la aussi je ne connais que monsieur.
Par contre il ne faut pas trop se fier à la couleur de l'aile, toutes celles citées ont une aile assez foncée.

Bref à Ardèche toutes ces bêtes sont présentes et il parait difficile de dégager quoi que ce soit sur cette photo à moins de bien connaitre toute ces bêtes.

David

Retourner vers « Apocrites »