[Bembix oculata] Bembix et sa proie.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Bembix oculata] Bembix et sa proie.

Message par Sord »

Bonsoir.
Je suis donc retourné sur mon tas de sable et à défaut de trouver un spécimen mort, j'ai observé celui-ci qui voulait rentrer dans son trou avec sa proie.
Je peux dire elle puisque seules les femelles chassent.
Après lecture de ce sujet [Bembix oculata] Bembix ? et de celui-ci [Bembix rostrata] Hyménoptère inconnu, je pense que c'est Bembix oculata mais je ne suis pas convaincu au regard des dessins du gastre.
D'après Atlas Hymenoptera, d'autres espèces sont susceptibles d'être trouvées chez moi mais il n'y a pas de photos.
Durant l'heure qu'a duré ma visite sur le site, à aucun moment l'un des nombreux Philanthus présents ne l'a agressé.
Votre avis m'intéresse.
Merci

Photo 1.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 1 9 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 22 mm mesuré
Réf. : 62114

Photo 2.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 1 9 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 22 mm mesuré
Réf. : 62115
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Bembix et sa proie.

Message par pierred »

Bonjour,

Il semble que les lunettes soient collées aux sourcils, mais ça semble bon quand même.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Bembix et sa proie.

Message par Patrick_B »

En France (et même plus largement), une seule espèce a le dernier tergite entièrement noir, ce qui fait qu'il est très facile de distinguer un petit rostrata aux bandes très ondulée d'un oculata au "lunettes" peu dessinées. Quand à tarsata, il a un dessin très différent. Il y a peut-être chez toi, au sud sur les dunes (j'ai la flemme de sorti les cartes...) Bembix olivacea qui ressemble un peu à oculata pour la forme des dessins du tergite II, mais dont la couleur claire très étendue est plus blanchâtre tirant sur le verdâtre que jaune.

Pour vous embrouiller, j'ai un spécimen de rostrata dont le jaune du dernier tergite est très assombri, au point que sur une photo, ça paraîtrait noir, mais si l'on commence à tenir compte des "monstres", plus rien n'est possible sur photo, même des caractères de genre, voire de famille ou d'ordre, peuvent être faussés. (Je vous ai déjà montré une Ammophila sabulosa entièrement noire, mais j'ai mieux que ça que je vous montrerai un de ces jours)
Rapha1
Membre confirmé

Bembix et sa proie.

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Si j'en crois ces 2 sujets :
Sujet: [Bembix oculata] Bembix
Sujet: [Bembix oculata] Guêpe ? avec les yeux verts

Les couleurs et les dessins de Bembix oculata sont très variables
Sord
Membre confirmé

Bembix et sa proie.

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci à vous pour votre confirmation et vos informations supplémentaires.
Comme le montre le lien sur Atlas Hymenoptera que j'ai proposé, B.olivace est déjà monté jusqu'à Nantes.
Ton second lien, Raphaël, est intéressant quant au mode de ponte et d'approvisionnement des larves de ces hyménoptères.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »