[Isodontia mexicana] Sphex paludosus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

AlexAlie
Membre

[Isodontia mexicana] Sphex paludosus

Message par AlexAlie »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum car je viens juste de débuter sur les hyménoptères.

J'ai collecté un individu que j'ai déterminé grâce à la Faune de France comme Sphex paludosus. Néanmoins, je trouve que ma bête a l'abdomen plus pédonculé que S.paludosus, et surtout dans la Faune il n'est cité que du sud de la france, alors que je l'ai récolté en région parisienne (dans paris, même)

Pensez-vous que j'ai pu me tromper ? Avec quell espèce aurais-je pu confondre (surtout qu'il est entièrement noir). Ce sphex serait-il remonté vers le nord depui 1925 (date d'édition de la faune) ?

Merci beaucoup pour votre aide. si besoin je ferai des photos.

Alexandre

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sphex paludosus

Message par Patrick_B »

Bonjour Alexandre
Depuis 1925 il s'en est passé des choses:
1/ Sphex paludosus est devenu Isodontia paludosa
2/ Isodontia mexicana, venant d'Amérique, a débarqué dans le midi méditerranéen, en 2003 elle a passé le massif central et depuis, elle progresse chaque année un peu plus vers le nord. C'est devenu un des Sphecidae les plus commun sur l'ensemble du territoire. Elle ressemble beaucoup à l'autre, avec un pétiole un peu plus long et un aspect général un peu plus svelte. Tu trouveras de nombreux sujets, dont certains récents, sur le forum.
AlexAlie
Membre

Sphex paludosus

Message par AlexAlie »

Merci beaucoup !
je vais regarder plus en détail pour décider de quelle espèce il s'agit !
bonne journée et à bientôt

Alexandre
pierred
Webmestre galerie

Sphex paludosus

Message par pierred »

Bonjour,

À Paris, on peut miser deux sous sur la mexicaine.
Pierre D.
AlexAlie
Membre

Sphex paludosus

Message par AlexAlie »

Oui je crois qu'il s'agit bien de la méxicaine.

Voici quelques photos (désolé pour la qualité - en plus c'est un individu mort que j'ai mis en collection):

Image

Alexandre Alié : France : Paris : 75005 : 11 9 2010

Altitude : 0 - Taille : 3cm

Réf. : 62446

Image

Réf. : 62447

Par ailleurs je l'ai vu découper une tige et l'emporter. J'imagine que c'est pour faire son nid, mais le mois de septembre me parait tard. Avez-vous une explication

J'ai une autre question : quel est cette chose que l'on observe sur la pièce intermédiaire (donc à l'extrémité postérieure du "thorax", juste avent l'étranglement) ? On dirait un trou orné d'une touffe de soies ?

Image

Réf. : 62448

Merci pour votre aide

Alexandre
pierred
Webmestre galerie

Sphex paludosus

Message par pierred »

Bonjour,

Mes photos à Paris sont en juillet et août, mais cela ne me choque pas de la voir encore en septembre.
Pierre D.
AlexAlie
Membre

Sphex paludosus

Message par AlexAlie »

Mais fait-elle un nid ?
pour pondre ?
pour passer l'hiver ?

en tous cas j'ai dénombré 5 individus sur une toute petite parcelle : le jardin potager du campus de jussieu, où les jardinier on eu la bonne idée de planter un mélange de fleurs champêtres. Et d'ailleurs les Isodontia sont accompagnées d'autre philantes, osmie, anthidium et Cie ( + une espèce de petite guêpe que je suis en train de déterminer... à suivre). Et surtout beaucoup d'Apis mellifera.

Alexandre
pierred
Webmestre galerie

Sphex paludosus

Message par pierred »

Bonjour,
AlexAlie a écrit :Mais fait-elle un nid ?
pour pondre ?
pour passer l'hiver ?
Je ne connais pas spécifiquement le mode de vie d'Isodontia mexicana, mais si je m'en rapporte à ce qui a été dit, elle fait un nid dans des tiges creuses et elle meurt sans voir sa progéniture.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Sphex paludosus

Message par Patrick_B »

Dans mon petit bout de jardin péri-urbain, c'est en septembre que je la vois le plus s'activer.
De très nombreux apocrites passent l'hiver à l'état imaginal, soit dans leur loge nymphale, soit dans un abri très différent.
Toutefois, pour ce qui est d'Isodontia mexicana, je pense qu'elle est bien encore en période d'activité à cette saison. C'est seulement le manque de proies qui l'arrêtera, mais les orthoptères sont encore nombreux. Il est à remarquer que pour certaines espèces, telle Mellinus arvernsis, c'est le tout début de la forte activité, qui va se prolonger jusqu'au première gelées.
La faculté d'Isodontia mexicana à s'activer durant une longue période, ajoutée à une faible exigence pour le trou ou la tige où elle niche et à un fort probable éclectisme en ce qui concerne les proies, expliquent sa faculté d'adaptation et d'expansion.

À ce propos: Toutes observation au sujet des proies et de la nidification sont bonnes à prendre.

AlexAlie
Membre

Sphex paludosus

Message par AlexAlie »

Je vais les surveiller de près !
A paris je pense qu'il doivent chasser des grillons.. à confrmer.

Et quid de cette touffe de soies ? je n'ai rien trouvé là-dessus.

merci

Alexandre

Retourner vers « Apocrites »