[Cerceris rybyensis F] Cerceris mobile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis F] Cerceris mobile

Message par congo »

celle ci m'a donné du fil a retordre et j'ai du faire preuve de patience pour reussir un cliché..

contrairement a sa voisine d'a coté :arrow: viewtopic.php?f=3&t=70945 pas de tache jaune a l'arriere des yeux,les femurs 3 entieremment orangés,le jaune a l'avant du tergite 2,et de taille legerement inferieure,mais je seche une fois de plus :0004:

Image

congo : Belgique : eine : 9700 : 18/09/2010

Altitude : NR - Taille : 12mm

Réf. : 62921

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par Gilles Jardinier »

tu n'as pas réussi à voir ce qu'elle chasse ?
congo a écrit :le jaune a l'avant du tergite 2
à défaut, avec ça, tu dois pouvoir trouver le "groupe"
g
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par Rapha1 »

De petites proies peuvent être trouvé à toute proximité du nid

Belle photo !
congo
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par congo »

la tache jaune sur le deuxiéme tergite confirmerait le groupe rybyensis,pour aller plus loin,j'ai beaucoup de mal...va tout de même falloir que j'investisse dans de la documentation ecrite si je veux esperer argumenter un peu,j'ai un peu peur de ce genre d'ouvrage car je ne sais pas si je suis vraiment en mesure de pouvoir l'utiliser,mais tout de même,si vous pouviez me conseiller quant a l'achat d'un bouquin ou je peux trouver toutes ces fameuses clés(hymenopteres ou apoidae),j'ai deja consulté les liens du forum mais il y en a tellement que je m'y perd...merci par avance
Rapha1
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par Rapha1 »

Bonjour Congo,

En langue Française, il y a déjà (là référence) :

Bitsch, J. et al., 1993 ,1997, 2001 , Hyménoptères Sphecidae d'Europe occidentale. 3 volumes. Fédération française des Sociétés de Sciences Naturelles, 325 pp. Faune de France 79 (82, 86).

Après pour les abeilles, les tomes Amiet et Scheuchl sont en allemand
congo
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par congo »

merci Rapha,je viens de jeter un coup d'oeil sur le net,la vache!,200euros pour les 3 volumes,et uniquement sur les sphecidae,c'est trop cher et certainement trop pointu(surtout trop pointu),pour ma pomme...
je crois malheureusement que je resterai avec mes incertitudes
et les Apoidae en allemand....moi,a part Karl und Inge gehen in die schule(souvenir de mes 14 ans :mrgreen: )
merci quand même,je compte toujours sur vous pour mes identifications hazardeuses :D
congo
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par congo »

j'ai parcouru de nombreux posts traitant des Cerceris,on y parle beaucoup de la coloration des pattes,de la lamelle clypéale(trop difficile a apprehender pour moi) ,mais rien concernant la presence ou non de ces taches jaunes a l'arriere des yeux??c'est pas un critére fiable?
Rapha1
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par Rapha1 »

En Français, pour les Hyménoptères vespiformes (mais ancien) :

les 3 volumes, Berland L. 1925 (Faune de france) en téléchargement ici :
Sujet: Bibliographie Hyménoptères Apocrites

Pour les abeilles et en Français, en téléchargement :

Ponomareva A.A., 1978. Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III. Hyménoptères. 1ère partie. Superfamille Apoidea. Clé de détermination des familles, des genres et des Megachilidae. (Traduction partielle: Descamps, A. 1991. Mémoire de fin d'études, Université de Mons-Hainaut, Ecole d'Interprètes Internationaux, 100 pp ) :
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... uction.PDF

et

Osychnyuk A. Z., Ponomareva A. A. 1978. Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III. Hyménoptères. Première partie. Superfamille Apoidea, Anthophoridae. (Traduction partielle Cenci, I. 1991. Mémoire de fin d'études, Université de Mons-Hainaut, Ecole d'Interprètes Internationaux, 100 pp. ) :
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... uction.pdf

Sinon très basique, il y a les guides généralistes, pour les sorties de terrain :

Bellman H., 1999. Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe. Delachaux & Niestlé, Lausanne, Paris, 336p
Chinery M., 1986. Insectes de France et d'Europe occidentale. Flamarion, 320p
congo
Membre confirmé

Cerceris mobile

Message par congo »

merci beaucoup Rapha :wink:
Patrick_B
Modérateur

Cerceris mobile

Message par Patrick_B »

Commence par les critères simples et visibles sur photo, parfois ils sont largement suffisants et c'est le cas ici.
Pour la raison que tu as indiquée et que Gilles a reprise, tu connais le groupe.
De tous les Cerceris, c'est le plus facile à identifier d'un coup d'œil, du moins quand la coloration est typique comme c'est ici le cas.
Regardes les taches jaunes sur les tergites IV et V.

Retourner vers « Apocrites »