Bonjour à tous,
je voulais savoir si quelqu'un avait de la biblio (clés, articles, dessins, etc.) pour déterminer les espèces du genre Osmia. Merci
[Hym - divers] clés Osmia
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Hym - divers] clés Osmia
Merci pour votre réponse rapide,
je voudrais savoir si les deux références qui suivent sont bonnes et sinon laquelle faut-il privilégier?
Benoist R. 1931, Les osmies de la faune française. Ann. soc. entomol. Fr. vol C : 23-60
(je trouve que la clé de Benoist est dure d'utilisation car elle manque d'illustrations)(quel qu'un aurrait il des détail anatomiques pour illustrer cette clé comme des détails duclypeus , des cornes, de la coloration métallique ou non, détail des sternites du male etc.) (l'auteur compte 72 espèces alors que dans l'INPN il n'y en a que 45, (autre genres?))
Ponomareva A.A., 1978. Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III. Hyménoptères. 1ère partie. Superfamille Apoidea. Clé de détermination des familles, des genres et des Megachilidae. (Traduction partielle: Descamps, A. 1991. Mémoire de fin d'études, Université de Mons-Hainaut, Ecole d'Interprètes Internationaux, 100 pp )
(Peut on utiliser cette clé dans toute la france par exemple puis-je l'utilise en aveyron?)
Merci et à bientôt.
je voudrais savoir si les deux références qui suivent sont bonnes et sinon laquelle faut-il privilégier?
Benoist R. 1931, Les osmies de la faune française. Ann. soc. entomol. Fr. vol C : 23-60
(je trouve que la clé de Benoist est dure d'utilisation car elle manque d'illustrations)(quel qu'un aurrait il des détail anatomiques pour illustrer cette clé comme des détails du
Ponomareva A.A., 1978. Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III. Hyménoptères. 1ère partie. Superfamille Apoidea. Clé de détermination des familles, des genres et des Megachilidae. (Traduction partielle: Descamps, A. 1991. Mémoire de fin d'études, Université de Mons-Hainaut, Ecole d'Interprètes Internationaux, 100 pp )
(Peut on utiliser cette clé dans toute la france par exemple puis-je l'utilise en aveyron?)
Merci et à bientôt.
-
- Membre
clés Osmia
merci pour votre réponse
-
- Membre confirmé
clés Osmia
Bonsoir,
Dans Amiet comme dans Benoist il s'agit du genre Osmia sens large qui recouvre les genres Osmia sens strict, Hoplitis, Hoplosmia, Protosmia
Au total la Faune de France comprend environ 85 espèces d'Osmia sens large
On en a donc 72 dans Benoist avec quelques problèmes de nomenclature ancienne et 54 dans Amiet
Si on s'intéresse au genre Osmia sens strict on a 30 espèces dans la clef d'Amiet sur environ 42 pour la Faune de France
Les deux ouvrages sont utilisables ainsi que celui de Banaszak (Megachilid bees of Europe) mais malheureusement aucun des 3 ne couvre toute la faune française
A+
Eric
Dans Amiet comme dans Benoist il s'agit du genre Osmia sens large qui recouvre les genres Osmia sens strict, Hoplitis, Hoplosmia, Protosmia
Au total la Faune de France comprend environ 85 espèces d'Osmia sens large
On en a donc 72 dans Benoist avec quelques problèmes de nomenclature ancienne et 54 dans Amiet
Si on s'intéresse au genre Osmia sens strict on a 30 espèces dans la clef d'Amiet sur environ 42 pour la Faune de France
Les deux ouvrages sont utilisables ainsi que celui de Banaszak (Megachilid bees of Europe) mais malheureusement aucun des 3 ne couvre toute la faune française
A+
Eric
-
- Membre confirmé
clés Osmia

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... caise.zoom