Un 1/2 hors sujet pour vous faire partager ces photos d'Andrena flavipes sur les fleurs de l'Ophrys lupercalis (Orchidaceae). La premiere fois que cette espece est enregistree comme pollinisateur de l'O. lupercalis.
Bonjour,
Les photos sont belles c'est sûr !
Je trouve pour ma part que la performance est encore plus dans le fait d'être là au bon moment ... et au bon endroit.
Le week-end passé j'étais également au bon moment et au bon endroit car lors d'une réunion avec mes pairs, quelque part au fin fond du massif armoricain, j'ai vu un petit film d'une colonie monstrueuse de Colletes cunicularius et également une belle séquence de mâles d'Andrena sp. tentant une copulation, du même genre que les photos de Nicolas, sur une orchidée. Au cours de la séquence, il y avait plusieurs mâles sur la même fleur et l'on voyait de même clairement les polinies de la fleur sur l'abdomen d'un mâle. (Je n'ai malheureusement pas retenu les noms et de l'abeille et de l'orchidée).
Amy, ne désespère pas, tes photos sont pas mal non plus.
A noter que ce sont des hampes qui ont ete prelevees dans le sud de la France pour des tests de comportement sur les males d'Andrena dans differentes regions geographique (notamment Belgique et Angleterre). Cet Ophrys ne pousse pas en Angleterre.
Ophrys sphegodes attire Andrena nigroaenea, probablement aussi A. barbilabris et je ne serais pas etonne de voir des A. flavipes interesses egalement. Tu sais ce qu'il faut chercher!