En fouillant dans mes photos, je retrouve cette bestiole :
Pierre Duhem : Italie : 13 8 2005 : Palombara Sabina : 00018
altitude : 275 m - taille : 10 mm ref:7782
Les ailes repliées indiquent une guêpe. Mais les marques jaunes et noires ne me mènent nulle part.
Effectivement pas mal de resultats pour Leucopsis mais la il s'agit de Leucospis, une petite inversion de lettre et on se retrouve dans un groupe qui n'a rien a voir.
Merci Niko d'avoir corrigé ce lapsus .... comment dit on ... , lapsus linguae en parlant, lapsus calami quand on écrit ... mais frappé au clavier .. aller je dirai lapsus digiti ...
En fait je n'en sais pas plus, je sais juste que je rencontre très régulièrement dans le midi ce gros Chalcidien, le plus gros de toutes les espèces européennes.
Je ne sais même pas si le nom n'a pas changé ; Niko en sait peut-être plus.
Je ne sais pas s'il existe une autre espèce proche: En tout cas il existe une “forme” (ou espèce) dont le dernier sternite, retourné sur le dernier tergite est noir, alors qu'il est classiquement jaune.
Il faut d'ailleurs le regarder de près: Ça vaut le coup d'œil, car si son allure générale évoque une guêpe, la vue rapprochée est tout à fait caractéristique , avec ses fémurs 3 très renflés et dentelés, ses derniers sternites qui sont retournés et viennent sur le dernier tergite, ce qui donne cet oviscapte dirigé vers l'avant et porté sur le dos.
D'après le peu que je sais, c'est un parasite d'Apoides, en particulier de Megachilidae.
L'aile est effectivement pliée en long comme chez les Vespidae, mais la nervation rudimentaire est bien différente, la plicature longitudinale de l'aile n'est pas en rapport avec la conformation de la cellule discoidale, celle-ci est inexistante. Le pli est formé sans suivre aucune nervures ni cellule.
Je termine en mettant le nom en gros et sans erreur: Leucospis gigas, Fabricius
Si Niko en sait plus, ou quelqu'un d'autre ...
Et avis aux photographes: Cette bestiole n'est pas rare ! (dans le midi) et si vous ne l'avez pas vue c'est que vous l'avez prise pour une petite “guêpe” : Les vues de quelques détails seront les bienvenues.
Tout ce que je sais c'est que cette espece est un parasite de Chalicodoma parietina (Hym. Megachilidae) mais il y a certainement d'autres especes d'Apoides dans le colimateur ....