Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada fucata] Males de l'hote et du parasite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

[Nomada fucata] Males de l'hote et du parasite

Message par nicovereecken »

Observations de cet apres-midi dans une colonie d'Andrena flavipes (l'hote), les premiers males de Nomada fucata

Salisbury, UK, CP4500

Nico

[Lien brisé]

Image
Inconnu : Royaume-Uni : 14 4 2006 : : SALUK
-
ref:7809

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Tiens, j'ai aperçu celle-ci cet après-midi : si ce n'est la même, c'est au moins sa soeur !

Image
(Marsannay-la-Cote (21) - 14 avril 2006 - bordure de sous-bois clair - environ 9 mm)

Tu es sûr de ton identification, Nicovereecken, pour la tienne ? (j'ai tellement entendu dire que les Nomada étaient une horreur à déterminer que je n'ose plus imaginer une détermination à l'espèce possible ! :lol:)
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Salut Benoit,

Je pense qu'il s'agit de la meme espece en effet. Je suis en Angleterre, il y a moins d'especes et je l'ai trouvee sur un site ou abonde son hote, Andrena flavipes. La marque orange sur le premier tergite du gastre, la coloration des antennes et la coloration du scutellum indiquent qu'il s'agit bien de Nomada fucata. L'insecte a ete capture et examine sous bino pour verification.

Par contre plus tard dans la saison et en particulier dans les regions plus meridionales il y a clairement de quoi s'arracher les cheveux et l'identification sur base de photo est virtuellement impossible.

Bonne soiree

Nico
Avatar du membre
jelle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 12:52
Localisation : Gand

Message par jelle »

Belle photo!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »