[Bembix tarsata] Bembix rostrata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

MoineauDeParis
Membre

[Bembix tarsata] Bembix rostrata ?

Message par MoineauDeParis »

J'ai lu avec intérêt les différents fils quant aux Bembix que j'ai croisé avec mes bouquins.
J'en déduis en toute humilité que celui que je vous présente a de grandes chances d'être un Bembix rostrata : pas de lunettes, dernier tergite jaune, pattes jaunes. Pour le rostre, impossible de le voir sur les photos (replié au repos ?).
Image
D'autres photos sont disponibles ici, de face, de dos...

Sur un chemin sablonneux d'un plateau lozérien, sur le Causse Méjean, à 900m d'altitude environ, première quinzaine de juillet, cette année, 10h du matin. Un sol pas particulièrement ouvert car cette bande sablonneuse du chemin borde la forêt.

Qu'en dites-vous ?
Modifié en dernier par MoineauDeParis le lundi 29 novembre 2010, 5:57, modifié 2 fois.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Bembix rostrata ?

Message par Patrick_B »

As-tu une vue nette d'une patte antérieure ?
MoineauDeParis
Membre

Bembix rostrata ?

Voilà ce que je peux offrir de mieux (résolution max, netteté renforcée).
Image
Modifié en dernier par MoineauDeParis le lundi 29 novembre 2010, 5:56, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Bembix rostrata ?

Message par Patrick_B »

C'est le même individu ? (la répartition du jaune sur le pronotum me semble différente, particulièrement sur le lobe pronotal.)
MoineauDeParis
Membre

Bembix rostrata ?

Ah bah c'est le genre de question qui met mal à l'aise !... :oops:
J'étais assis en bordure du "terrain de jeu" de ces guêpes et dans un rayon de trois mètres autour de moi il y avait une densité d'un trou tous les dix centimètres, environ. Il y avait forcément plusieurs individus mais je me suis dit en toute logique (la mienne en tout cas) que vue la ressemblance, ils étaient tous de la même espèce. Maintenant entre les deux photos il y a sept minutes d'écart, il y a peu de chances que ce soit le même individu, étant donné le volume de population.

Pour comprendre le reste de la question il va falloir que j'apprenne un peu de vocabulaire... le pronotum je situe à peu près... à peu près. Le lobe pronotal... heu...

Deux espèces proches pourraient cohabiter sur un si petit espace, en partageant donc le même biotope ?
Patrick_B
Modérateur

Bembix rostrata ?

Message par Patrick_B »

Même espèce, c'est fort probable, mais a certains endroits, trois espèces de Bembix peuvent cohabiter. Image
Ici, c'est très certainement la même espèce, mais je pense que la deuxième est une femelle, alors que le premier est un mâle.
Les antennes me paraissent noires, même dessous, le lobe pronotal est entièrement jaune (sur la première), je t'ai donc demandé une vue des tarses antérieurs, car l'espèce à laquelle je pense a, chez le mâle, des tarses bien caractéristiques.
MoineauDeParis
Membre

Bembix rostrata ?

Cette cohabitation ne va pas simplifier mon affaire !
On peut peut-être réduire le choix en fonction du lieu ? A relire les différents post sur rostrata et tersata je dois dire que j'ai annoncé "chemin sablonneux" un peu vite. C'est un chemin de terre, une terre un peu rougeâtre et à l'aspect sablonneux, pas du sable à proprement parler.

Je m'embrouille... et non je n'ai pas mieux pour les pattes du prétendu mâle... mâle parce que 7 tergites peints en jaune ?...
Quant aux antennes, scapes jaunes ou pas, ça me donne une indication du sexe ou de l'espèce ?
Et pour la forme des barres abdominales, je n'ai pas de cliché dégageant bien le dos...

J'avais posé ce post par acquis de conscience, quasi persuadé d'avoir trouvé !... Je vois que ce n'était pas si simple.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bembix rostrata ?

Message par Gilles Jardinier »

MoineauDeParis a écrit :mâle parce que 7 tergites peints en jaune ?...
oui, c'est ça.
dans toute ta série de photos, tu en as peut-être d'autres de ce premier mâle :
gastre plus long, avec 7 rayures ...
regardes si tu en as une qui montre les tarses 1 ?
(je ne comprenais pas pourquoi un mâle rebouchait un terrier :0022: )
les autres que tu as mis sur ton site sont des femelles ...
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Bembix rostrata ?

Message par Patrick_B »

Pour les antennes, c'est surtout le funicule qui va donner une indication d'espèce. Ici il ne me semble pas être très nettement et largement clair en dessous. (La même chose pour les deux sexes)
J'ai d'autres indices plus subtils, pas dans la clé, on en parlera le moment venu.
MoneaudeParis, c'est moins simple que tu ne le pensais au départ, mais ce n'est pas vraiment compliqué en prenant les choses avec rigueur : Par exemple, ici tu avais mélangé les mâles et les femelles: Là, c'est compliqué, parce que le caractère très spécifique du mâle n'est bien sur, pas présent chez la femelle. Une fois évité ce genre de piège, il y a bien des cas où l'on peut arriver à un résultat, ou du moins, avancer sérieusement. Le tout c'est de garder une bonne démarche.
MoineauDeParis
Membre

Bembix rostrata ?

Gilles Jardinier a écrit :tu en as peut-être d'autres de ce premier mâle : gastre plus long, avec 7 rayures ... regardes si tu en as une qui montre les tarses 1 ? les autres que tu as mis sur ton site sont des femelles ...
Si tu es allé sur le site (je n'étais pas sûr que le lien soit bien visible...) tu as tout vu.
J'y ai déposé toute la série, dont la séquence de six au terrier d'un seul et même individu cette fois, presque un dessin animé si on les enchaîne.
Je vois bien les critiques : "t'aurais pu rester un peu plus longtemps et peaufiner". Allez dire ça à ma femme qui me voit m'approcher toujours plus près, trop près !... Vous croyez qu'elle a peur ? Non, non, elle craint que je dérange ces animaux dans leur activité !... Elle a pas forcément tort d'ailleurs, et puis on était en randonnée pas en sortie entomo :wink:

Retourner vers « Apocrites »