[Plagiolepis] Plagiolepis xene mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arvensis
Membre

[Plagiolepis] Plagiolepis xene mâle ?

Message par Arvensis »

Bonjour,

Voici deux photos de mon casse tête de la journée :D

D'après mes recherches et les différentes clés en ma possession, j'arrive à Plagiolepis xene mâle.
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai trouvé aucune représentation ou photo de cet individu donc j'arrive pas à me faire réellement une idée. Il semblerait que les données manquent sur cette espèce et plus particulièrement les mâles.

Quelques indications supplémentaires car mes photos sont vraiment de faibles qualités :
- 12 articles aux antennes, scapes compris
- Trois ocelles proéminents sur le dessus du vertex
- pas d'échancrure (entaille) en bord de clypéus
- Eperons visibles uniquement sur les tibias antérieurs
- taille : 2,5 mm

Merci à vous

Dordogne, Saint Martial d'Artenset.
Capturé le 09/07/2010 par coupelle colorée bleue
En zone de terrain vague sableux

Image
Image

Modifié en dernier par Arvensis le vendredi 18 février 2011, 19:46, modifié 1 fois.

Balises :
Sord
Membre confirmé

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Sord »

Salut.
Je ne saurais t'aider dans ta détermination mais une recherche d'images sur Gogole est fructueuse.
Parmi les sites trouvés, il y a celui-ci avec d'excellentes photos.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Rapha1 »

:arrow: Il manque la date, le lieu (+ le milieu) . Aussi tes photos sont trop grosses (200 Ko Max)

Sinon, avant de te précipiter sur un un nom d'espèce (le plus difficile) vérifies que tu es bien dans la bonne famille...Pour les Formicidae, normalement il faut 1 ou 2 pétiole, non ?
Arvensis
Membre

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Arvensis »

Bonsoir,
Pardon, d'avoir oublié ces renseignements. Je viens d'éditer mon message. Pour ce qui est de la taille, est ce vraiment un soucis sachant qu'elles sont hébergés sur mon serveur ?

Pour ce qui est de cet individu. Il y a bien un pétiole mais il est très réduit. J'ai d'abord pensé à un Dolichoderinae mais je n'est pas trouvé de représentant ayant des ailes réduites comme cet individu.
Alors je me suis replié vers les Formicinae genre Plagiolepis et xene car c'est l'espèce qui a des ailes atrophiées.

Voilà mon raisonnement mais je me trompe peut être complètement.

Pour la recherche sur internet, j'ai peut être mal cherché mais on trouve effectivement des mâles d'espèce de Plagiolepis mais pas de P. xene.
Rapha1
Membre confirmé

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Rapha1 »

Arvensis a écrit :Bonsoir,
Pardon, d'avoir oublié ces renseignements. Je viens d'éditer mon message. Pour ce qui est de la taille, est ce vraiment un soucis sachant qu'elles sont hébergés sur mon serveur ?
Oui, ces renseignements sont demandés pour tout les sujets (quelque soit l'hébergeur)
Arvensis a écrit : Pour ce qui est de cet individu. Il y a bien un pétiole mais il est très réduit.
Tu me rassures...et ça correspond assez bien a un habitus d'un mâle de ce genre :
http://photos.fourmis.free.fr/media/141 ... zii_1g.jpg
Arvensis
Membre

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Arvensis »

Je viens donc de changer la taille de mes images.

Oui, l'habitus à l'air de correspondre. Mais il y a toujours cette histoire d'aile. J'en viens à me dire que l'individu a été capturé avant que les ailes n'aient eu le temps de pousser jusqu'à leur taille normale...
Patrick_B
Modérateur

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Patrick_B »

Le premier problème de la taille des images n'est pas un problème de place dans la galerie mais un problème de délai de chargement qui rend les sujets inaccessibles. De plus, ça ne sert strictement à rien, car la qualité des images est (très largement) limitée par les définitions d'écran.

Regarde
celle-ci

édition: Tes nouvelles images vont très bien.
Rapha1
Membre confirmé

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Rapha1 »

Arvensis a écrit :Mais il y a toujours cette histoire d'aile. J'en viens à me dire que l'individu a été capturé avant que les ailes n'aient eu le temps de pousser jusqu'à leur taille normale...
Non, la taille des ailes devrait être lié aux conditions extérieures de son développement dans son cocon: Méteo, alimentation ?

En tout cas il ne pouvait pas voler...
cékiki
Membre confirmé

Plagiolepis xene mâle ?

Message par cékiki »

Il faut procéder par ordre.
Formicinae parce qu'un pétiole simple, limite du visible. Mâle par les pièces génitales saillantes.
Pour faire du Plagiolepis , l'antenne doit comporter 12 articles et la taille inférieure à 3 mm. Ca correspond.
Image

Image
P.schmitzii car c'est le seul que j'ai pris le temps de passer en reconnaissance, ça reste très proche.
et un autre argument , la proximité de l'insertion du scape sur le clypeus :
Image
Pour repérer un mâle P.xene, il faut de la chance:
- discriminer parmi l'espèce parasitée ( P.pygmaea ) .
- repérer que s'en est un sachant que la taille est variable de 1.5 mm à 3 mm exceptionnellement. Mais surtout.... il est aptère. Entre une reine fécondée, un mâle tout ceci dans un lot d'une sp voisine, c'est très très dur. Trouver des photos sur le net est possible mais intégré dans de la doc ( publications de Passera et autres élèves formés par ses soins je pense à N.Thurin) .
Il reste Plagiolepis pygmaea et P.taurica ( anciennement P.vindobonensis) . Ce qui reste un bel exploit dans le prélèvement et la photo.
Je travaille sur la clé des mâles:
http://cle.fourmis.free.fr mais je n'ai pas ouvert tout public car cela mérite une relecture. Cet été probablement.
Pour les ailes non formées, accident dans le développement suite à un coup de froid. Ca reste de saison pour l'espèce. Ou juvénile, pas fini mais en cours.
Arvensis
Membre

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Arvensis »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait, j'ai lu ici http://fort.thomas.free.fr/Especes/Plag ... 20xene.htm que P. xene possédait de court moignon et dans le Berland, des ailes molles ou rudimentaires, d'où ma suggestion !
Il est vrai que sur cette individu, çà ressemble plus à une atrophie qu'à des moignons... mais je ne connais pas suffisamment pour m'avancer la dessus.

Mais c'est vrai que la taille indiquée pour P. xene dans le Berland est plus petite que celle de mon petit mâle et en suivant la clé, j'arrive maintenant à votre conclusion : P. pygmeae ou P. taurica.

Sur le terrain, j'ai également trouver P. pygmaea mais étant donné que les captures se sont faîtes par coupelles colorées, je n'ai pas de renseignements sur une quelconque présence commune de P. xene et P. pygmaea par observation directe.

Je pencherai donc d'après votre réflexion à un mâle de P. pygmaea dont les ailes ont soit eu froid / soit juvénile (mais dans ce cas, comment expliquer sa présence dans une coupelle ?)

Et un grand merci pour votre site avec la clé de détermination, je m'en sers souvent !

Retourner vers « Apocrites »