bon ben j'ai l'impression que je ne serai pas en phase avec l'actualité pré-printanière et apoidique(c'est vrai que ça commence vraiment à être intérressant!)..Je ne peux résister à présenter ce cynipide (je pense): je trouve ces bestioles plutôt sympas..et puis depuis quelques temps j'en avais des tout p'tiots perdus sur les carreaux des fenêtres alors un "grand" de 5mm que je puisse à peu près photographier...!!
Les petits détails que j'ai pu relevés: les ailes repliées ne dépassent pas la pointe de l'abdomen; les yeux sont joliement ronds et les ocelles sont presqu'alignées; 11 articles sur l'antennes; une coloration franchement bicolore pattes/antennes. Je ne crois pas l'avoir vu dans la galerie (mais bon si je suis à côté pour la famille )
Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 6 3 2011
ben dans la galerie on voit bien que chez les cynips certaines nervures forment "en gras" un dessin nettement visible... Pour cet insecte on a juste une petite barre "en gras" qui part de la bordure de l'aile. Ce n'est peut être pas ce que tu veux dire Rapha? à vrai dire on ne voit pas grand chose d'autre sur les ailes ...
Je me rends compte que j'aurai pu aussi évacuer la famille des cynipides rien qu'avec les antennes plutôt épaisses; on ne peut pas dire qu'elles soient coudées mais c'est vrai que j'ai d'autres photos pour lesquelles on pourrait le dire..Je me demande s'il ne s'agit pas d'un chalcidoidea...
PS: j'ai oublié de mentionner un détail amusant: le dessous de l'abdomen est carréné comme une coque de bateau avec ses deux faces. (je n'ose pas poster la photo de qualité moyenne..)
c'est vrai qu'il y a ce site!! merci du rappel
bon ben je vais le parcourir alors; peut être pourrai-je proposer un candidat de visu (il y a du monde; je me connais je vais être encore à côté )
oui les chalcidoidea on des nervures très réduites avec une forme caractéristique (comme ici) tu le vois sur le lien donné par Sord, rubrique "morphology and terminology"
Je crois Pteromalidae semble probable au vu de l'habitus, du nombre des segments aux antennes et des nervures des ailes
Je sais ça manque de précision, mais pour ça il faut la bête en main et la loupe binoculaire
Sord, je suis juste un peu coopératif avec mon successeur...Mais l'officiel c'est Congo