[Andrena bicolorata ] Andrene noire et blanche 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Andrena bicolorata ] Andrene noire et blanche 2

Message par Phil »

Bonjour,

Une autre, capturée aujourdhui au bord de la route sur Brassicacées (colza):

Image
Phil : France : Coudures : 40500 : 15 3 2011
Altitude : 100 - Taille : 13 mm mesuré
Réf. : 67113

J'en ai vu plusieurs.
Plus je regarde de photos de vaga et cineraria, plus je suis incapable de les différencier... le lieu et la plante me font dire cineraria, vous en pensez quoi ?

Balises :
Dge
Membre confirmé

Andrene noire et blanche 2

Message par Dge »

J'en pense qu'il faut que tu me l'envoies.

Il faut regarder la forme et la profondeur des fovea car c'est peut-être bien Andrena (Hyperandrena) bicolorata.

David
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

on nous aurai menti ! :0021: :
Eric Dufrêne a écrit : [Andrena vaga] Il s'agit d'une espèce de grande taille (12 à 15 mm), assez facile à reconnaitre avec sa longue pilosité dense et grise sur le thorax et son abdomen nor brillant. Le principal risque de confusion concerne l'Andrène cendrée (Andrena cineraria) qui fréquente les même milieux et émerge un peu plus tardivement.
Conclusion : pour le projet A. vaga, je vais capturer !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

J'ai regardé tes photos de bicolorata David... et je crois bien reconnaitre ma bestiole.
Bon, je la garde.
Michel, elle est pour toi.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je vous en filerai une paire en référence (Michel).

David
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Adrien a écrit :on nous aurai menti ! :0021: :
Eric Dufrêne a écrit : [Andrena vaga] Il s'agit d'une espèce de grande taille (12 à 15 mm), assez facile à reconnaitre avec sa longue pilosité dense et grise sur le thorax et son abdomen nor brillant. Le principal risque de confusion concerne l'Andrène cendrée (Andrena cineraria) qui fréquente les même milieux et émerge un peu plus tardivement.
Conclusion : pour le projet A. vaga, je vais capturer !
pour les femelles,ca pose deja probleme..
pour les males,c'est encore une autre histoire,j'en avais plein hier des petits males noirs,mais avec Nycthemera qui squatte aussi les lieux,je m'y suis tellement perdu que j'ai fait une montée de fievre :0004:
j'aurais ete ravi d'annoncer la nouvelle a Eric,mais pour confirmation,je vais attendre les femelles ...
il est a noter qu'on a deja des obs. en Belgique :arrow: http://observations.be/soort/photos/773 ... 2011-03-15
michel
Membre confirmé

[Andrena sp.] Andrene noire et blanche 2

Message par michel »

Bonsoir,
Je viens de passer la bete sous bino (Phil me l'a apporté) .Les fovea sont profondes ? Elles sont aussi tres etroites .Avec la clé de Michener (sous genres) ,j'arrive assez bien a Hyperandrena .
michel
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

OK super c'est bien ce qui me semblait. je l'a regarderai lors d'un prochain transfert....

Adrien, pas de panique bicolorata ne doit trainer pour le moment que dans les 4 régions du sud de la France. ET encore je pense qu'elle n'est pas connu de midi-Pyrénées. ce qui m'a mis la puce à l'oreille s'est une capture d'un mâle par François chez lui près de Langon...

David
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Ben oui dans le sud c'est plus compliqué comme toujours puisque c'est plus riche en espèces

David cette absence de pilosité sur le disque du thorax tu sais si c'est normal pour bicolorata
Je n'ai jamais vu de vaga comme ça mais peut-être que ça peut arriver sur de très vieilles femelles

Autrement la pilosité très foncée sur la moitié apicale la différencie de vaga je pense
Chez vaga le flocullus (touffe de poils à la base du fémur 3 et sur la coxae 3) est blanc ou un peu gris et là j'ai l'impression qu'il est foncé ?
David si tu as les deux espèces tu peux confirmer ou infirmer ?

A+
Eric
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Eric Dufrêne a écrit :Ben oui dans le sud c'est plus compliqué comme toujours puisque c'est plus riche en espèces

David cette absence de pilosité sur le disque du thorax tu sais si c'est normal pour bicolorata
Je n'ai jamais vu de vaga comme ça mais peut-être que ça peut arriver sur de très vieilles femelles
Oui c'est assez classique et ça à l'air d'arriver très tôt chez bicolorata. Je peux pas dire pour vaga que je ne connais que de dons pour ma collection de ref. Par contre je n'en ai pas encore vu d'aussi crême-blanche c'est ce qui me gêne un peu.
Eric Dufrêne a écrit :Autrement la pilosité très foncée sur la moitié apicale la différencie de vaga je pense
Laquelle de moitié apicale tu parles ?

Eric Dufrêne a écrit :Chez vaga le flocullus (touffe de poils à la base du fémur 3 et sur la coxae 3) est blanc ou un peu gris et là j'ai l'impression qu'il est foncé ?
David si tu as les deux espèces tu peux confirmer ou infirmer ?Eric
Oui vaga à la pilosité en râteau sur la partie antérieure du fémur et le flocculus blanc alors qu'il est noir chez bicolorata

Après la forme de la tête, vu de face, la ponctuation du clypeus et de la face, le labre et bien sur la forme des fovea est bien différente aussi... sauf que de loin à 70 cm - en boite - hormis la coloration un peu plus foncée de bicolorata c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet.

SI Michel peut contrôler aussi cette pilosité des flocculus et du fémur III ça serait pas mal.

A+
David

Retourner vers « Apocrites »