[Ancistrocerus sp.] eumenidé?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Geronimo38
Membre confirmé

[Ancistrocerus sp] eumenidé?

Message par Geronimo38 »

Bonjour,

avec ces belles journées cela s'active autour des nichoirs artificiels.(2ème saison).

De petits hyménoptères -dont je n'ai pas osé tirer le portrait- au comportement étrange (ils visitent à l'aveugle des tiges creuses, entrant et sortant très rapidement, virevoltant comme une nuée de mouches), des visiteurs fugaces faisant une pause au soleil...

Dans des morceaux d'ailanthe j'ai observé un individu qui colmatait l'extrémité avec de la terre.

Au début j'ai pensé qu'il en prélevait la moelle.

Après photo j'ai vu qu'il était à l'œuvre depuis quelque temps (3 morceaux ont été exploités).

Je regrette de ne l'avoir vu que sur la fin de ses activités.

Difficulté pour avoir les ailes nettes.La forme ne semble pas elliptique au "repos".

A l'habitus un euménidé ?

Dans la galerie à cette période de l'année des Ancistrocerus sont des candidats possibles.

Jérôme.

Image

gauthier : France : roussillon : 38150 : 2/4/2011

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 132311

Image

gauthier : France : roussillon : 38150 : 2/4/2011

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 132312

Modifié en dernier par Geronimo38 le dimanche 30 novembre 2014, 8:10, modifié 1 fois.

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

eumenidé?

Message par RENNESON »

Bien vu :0024:

Il s'agit bien d'un Ancistrocerus sp.

:wink: bye
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Geronimo38
Membre confirmé

eumenidé?

Message par Geronimo38 »

Merci Jean-Luc pour la confirmation.
Quels sont les mœurs des Ancistrocerus? type de nids et nourriture pour les futures larves?
J.Carminati
Membre confirmé

eumenidé?

Message par J.Carminati »

je crois que la plupart des eumènes chassent des chenilles pour nourrir leurs larves, mais faudrait effectivement vérifier pour Ancistrocerus.

pour les eumènes il faut voir la forme de l'abdomen (il est pétiolé mais moins qu'un Eumenes sp.) : du moins c'est comme ça que je les distingue des vespidae sans trop me tromper.
Geronimo38
Membre confirmé

Message par Geronimo38 »

Environ un mois et demi plus tard les bouchons de terre confectionnés par cet Ancistrocerus ont été percés.

Emergence ou parasite?

Image

gauthier : France : roussillon : 38150 : 15 5 2011

Altitude : NR - Taille : 3-4mm pour le le trou d\'ouverture

Réf. : 70200
Sord
Membre confirmé

eumenidé?

Message par Sord »

Bonjour.
jé-et-les-insectes a écrit :je crois que la plupart des eumènes chassent des chenilles pour nourrir leurs larves, mais faudrait effectivement vérifier pour Ancistrocerus...
Tu en as la preuve dans mon sujet [Ancistrocerus sp.] Ancistrocerus maçon !.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

ugh,Geronimo.
ca me fait rappeler que je suis sans doute passé a coté de ton sujet lors du premier envoi..lorsque tu dis qu'un mois et demi apres la construction du nid,tu as constaté une evolution,je ne retrouve ni la taille,ni la date de prise de vue de tes premieres photos....mais il y a prescription :mrgreen:
c'est embetant ces questions sans reponse du genre,"est ce une emmergence ou un parasite"?,on aimerai tellement detenir tous les petits secrets de ces bestioles ...je ne sais pas si on peut etre en presence de 2 generations par an chez le genre?
faute de reponse,on se forge soi meme une idée,soit elle fausse,c'est quoi ta conviction?
d'apres le Bellmann,une espece ,oviventris,emmagasinerait des larves de coleopteres,charancons et chrysomeles,et est la seule a ne pas nicher dans des cavités?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »