Bonjour.
Le pied de table fait environ 14 mm de diamètre intérieur. Il est plié en chapeau de gendarme et fait plus d'1 mètre. Entre l'entrée et le premier coude, j'ai 11 cm. A 2 cm de l'entrée, il y a une tige filetée qui traverse le tube.
La table est ombragée par un parasol. Heureusement, j'aurai un bronzage ponctué ! Mais ce pied, orienté au sud, est au soleil de 11H00 à 12H45. Après, c'est tout de même bien lumineux, sauf sous la table ! Je n'ai rien surveillé durant ce temps.
Mais le constat du passage à l'ombre a été fructueux.
En effet, j'ai remarqué la présence d'un Chrysididae, le même qu'hier avec sa jambe de bois !
Durant mon attente (12h45 - 13H35 puis 14H15 - 16H15) il se promenait sur le tube et aux alentours et n'est rentré qu'une fois dans le tube en l'absence du maçon. On le voit sur la photo 3, quand l'Ancistrocerus est arrivée (il n'y a que les femelles qui chassent ?) avec la chenille, il n'était pas loin.
C'est aussi à 12h45 que j'ai entendu arriver et vu le maçon avec une chenille verte entre les mandibules. Mais pas d'appareil et ne sachant pas s'il y en aurait d'autres, j'ai mis une épuisette sur le tube le temps d'aller le chercher. A mon retour et jusqu'à 13h35, rien, nada, pas un vol !

Je me suis dit : "Elle doit avoir un autre nid où elle l'a mise et c'est rapé !"
J'ai pris le déjeuner sans regarder mon assiette et surveillant la table sur la terrasse.
14h15, je me remets en poste et elle arrive avec une boulette de terre. Effectivement, la terre est plutôt sêche ici et elle provient du chemin devant la maison. Quand elle sort du tube, je bouche au coton et attends le prochain passage.
Mais ce ne sont que des boulettes qu'elle apporte. Je remarque qu'elle insiste pour entrer et n'a pas peur de mes doigts près d'elle pour enlever le coton. J'espère qu'elle aura le même comportement avec une proie.
Je n'ai pas compté les voyages et toujours elle filait vers le chemin. Sauf vers 15H30, elle est parti en direction du centre du jardin vers un sureau, les tilleuls et un arbre qui ressemble à une glycine. Je me dis : "C'est bon, elle est partie en chasse..."
Woalou ! Elle revient, bien 10-15 mn plus tard, juste pour inspecter le tube et repart vers le centre du jardin.
A 16h13, la voilà enfin avec une masse jaune verte entre les mandibules et voici le résultat que je vous propose. Elle a été aussi insistante mais plus craintive de mes doigts quand j'ai enlevé le coton et l'ai laissée tranquille après 2 minutes de photos.
Je n'ai pas le sentiment que la chenille soit un lépidoptère. Chez qui dois-je la mettre pour la détermination ?
Pressé par le temps, je n'ai pas attendu qu'elle sorte du tube et ne sais pas si le Chrysididae l'a suivie ou pas dans le tube.
Dans la mesure ou je l'ai vue apporter des boulettes après une proie, dont j'ai raté l'introduction, puis une proie, puis-je déduire qu'il y en a plusieurs dans le tube ?
J'ai pu aussi avoir une vue de face, peut-elle orienter vers une espèce ou non ?
Merci de vos commentaires.
Photo 3. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 22 4 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 10 mm
Réf. : 68769
Photo 4. Clic pour agrandir.

Réf. : 68770
Photo 5. Clic pour agrandir.