Dans le jardin, j'avais laissé à dessein des tiges de fenouil sèches pour de futurs locataires, mais certains plus soucieux de leur confort refont la décoration:
On entendait à 2 mètres de distance le crissement du fenouil découpé, et il était amusant de voir la bestiole tourner tout autour de la tige tout en continuant de la ronger.
La tige de fenouil de section ovale (16x14mm) a été coupé à 80cm du sol, 11cm au dessus d'un noeud.
Le rognage circulaire des tiges constitue la première étape de la nidification, il s'arrête très souvent au stade que nous montre Phil ; le moindre souffle de vent entrainera la chute de l'édifice et cela se traduit par la présence d'un petit chicot central ...
normalement le forage intervient lorsque la tige est entièrement coupée, mais parfois la femelle de X.iris "oublie "son premier labeur et ira ailleurs découvrir un autre support de ponte ...
cependant la longueur du segment en place devrait être favorable à une nidification en miroir, forage en tuyau de flûte ascendant et ensuite descendant ; mais cela est inconstant et doit bien dépendre de l'exposition au sein de la litière ...
il arrive même que l'orifice d'entrée soit bel et bien foré, puis abandonné par la femelle fondatrice pour des raisons difficiles à saisir : substrat trop humide ou trop sec ?
à suivre donc !
jules
Il est vrai que j'avais consacré beaucoup de mon temps libre à l'étude du comportement de cette bête !
mais Phil à la vue de cette image il est possible d'affirmer qu'il s'agit de X.(Copoxyla) iris iris (Christ,1791) : pour notre faune c'est le seul Xylocope coupeur de tiges et vue la taille pas de confusion possible ...
jules