[Ectemnius cavifrons] déja un Ectemnius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

Message par congo »

cette petite bete hante depuis queques jours mes nichoirs,aussi bien les buches que les trous dans l'argile.il va de trou en trou,a la maniere d'un parasite....

tres vif a la moindre approche,j'ai eu bien du mal a reussir une photo,sauf celle ci,un peu trop loin pour les details.toutefois,,le petit detail qui a retenu mon attention,c'est la forme assez particuliere des antennes,ce qui m'a remis a l'esprit un post de la saison derniere,et ces males d'Ectemnius fossorius dotés de ces appendices particuliers...

Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 13 5 2011

Altitude : NR - Taille : 10a 11mm

Réf. : 69985

je ne sais pas si je suis dans le bon,et la date me parait precoce??de plus,c'est pas simple de trouver des exemples par photo sur la toile...

j'ai un peu de mal avec le finnois :mrgreen:

http://hyonteiset.net/foorumi/viewtopic ... 24&start=0

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

deja un Ectemnius?

Message par Rapha1 »

Celui que tu places en lien a vraiment des antennes étranges, mais ce n'est pas ça : arrière de la tête longue et anguleuse...alors que le tient a celle-ci courte et arrondie

Regardes ici : Sujet: [Ectemnius cavifrons] Crabonide
Rapha1
Membre confirmé

deja un Ectemnius?

Message par Rapha1 »

Je me suis permis d'agrandir la photo :wink:

Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 13 5 2011

Altitude : NR - Taille : 10 à 11mm

Réf. : 69998
congo
Membre confirmé

déja un Ectemnius ?

Message par congo »

t'as raison Rapha,je vais revoir ma copie :?
il va pas etre simple encore,celui ci :0004:
"Ces antennes "bizarres" te donnent le sexe. Les antennes déformées appartiennent en gros à trois genres",c'est ce qu'avance Patrick dans le sujet en lien.
j'ai deja jeté un petit coup d'oeil,mais plus j'avance,et plus je recule :mrgreen:
je ne desespere pas....
Patrick_B
Modérateur

déja un Ectemnius ?

Message par Patrick_B »

Congo: Chez tous les apocrites, lorsqu'il y a des antennes déformées, c'est un mâle.
Par contre, ces antennes déformées des mâles n'existent que pour certains genres, ça cerne donc pas mal les possibilités.
Il y a en particulier plusieurs genres parmi les Crabroninae qui sont dans ce cas. L'habitus nous situe bien dans cette sous-famille.
Dans cette sous-famille, de nombreuses espèces ont des basitarses I déformés, parfois très nettement, en bouclier, comme chez la plupart des Crabro. La forme et l'aspect de ces "boucliers" et certaines autres déformations est pratiquement spécifique.
Chez les Ectemnius, ce n'est pas le cas, mais par contre, les antennes de plusieurs espèces sont tout à fait caractéristiques, elles permettent de reconnaître la bestiole sans même passer par tous les caractères de genre.
la présence de trois "ergots" bien nets, sensiblement égaux, deux sur le troisième article, l'un à la base, l'autre à l'apex, un autre à l'apex du quatrième article est tout à fait caractéristique du mâle de Ectemnius cavifrons.
Si tu regardes le fossorius du site finlandais, tu ne vois que deux bosses, l'une au milieu du 4, l'autre à l'apex du 6.
lapidarius qui a aussi deux ergots sur le 3 (celui de la base est assez pointu), n'a que ces deux ergots, rien sur le 4.

Comme je l'ai dit sur d'autres sujets: Ces antennes particulières permettent d'identifier quelque Ectemnius mâles, mais leur femelle reste très difficile à identifier sur photo et parfois ardue sous la bino.
congo
Membre confirmé

déja un Ectemnius ?

Message par congo »

merci bien Patrick,c'etait donc bien Ectemnius..Rapha m'avait serieusement mis dans le doute,c'est vrai que suivant les angles de vue,c'est particulierement trompeur...
j'y reviens...quels sont les autres genres dont les males possedent des antennes ainsi deformées?(en 2 mots,et si tu as le temps :wink: )
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Bon, pour le mien, c'est pas gagné !
Il n'y a que les femelles qui chassent les papillons ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Finalement, en cherchant un peu, j'ai ma réponse grâce à ce sujet [Ectemnius cavifrons] Monsieur ergote.
Les mâles ne chassent pas, je retourne donc à ma femelle.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jérémie, que ce soir Crabronidae, Ampulicidae ou Sphecidae et même chez les Pompiles, il n'y a que les femelles qui chasse. En effet les proies sont la nourriture des larves et non des adultes.

Pour ce qui est des antennes déformées:
Peu de genres ont des mâles avec des antennes aussi déformées, c'est surtout chez les Crabroninae, mais il y a aussi des déformations, moins importantes chez les Bembix. Beaucoup ont au moins un article plus ou moins déformé. parfois, c'est juste le dernier qui sans être vraiment déformé est différent de celui de la femelle; Courbé, aplati, "en pince", nombreux sont ceux qui présentent des petite carènes longitudinale ou des creux rebordés le long de certains articles. En gros quand on voit une antenne de sphégien avec des trucs bizarres, c'est un mâle. Attention, ça ne veut pas dire qu'en l'absence de truc bizarre, c'est une femelle.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Patrick pour ces précisions. Pour isoler une femelle, classiquement, antennes à 12 articles et gastre à 6 segments ! Si en plus, on l'a avec une proie entre les pattes, le doute n'est plus permis.

Retourner vers « Apocrites »