Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia niveata F] Megachilidae surveillée.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Osmia niveata F] Megachilidae surveillée.

Message par Sord »

La nomenclature ayant évolué depuis l'époque du sujet, le nom valide de l'individu est désormais Osmia (Helicosmia) niveata (Fabricius, 1804)



Bonjour.

Après un Ancistrocerus occupant un pied de la table de jardin, voiçi un spécimen affairé à combler un trou dans le mat du parasol.

Je l'ai observé durant 3h1/2 environ et même s'il doit finir sp., je pense qu'il a sa place ici.

Je n'ai pas observé la phase d'obstruction de l'autre extrémité du trou.

Durant un bon moment, cette femelle revenait avec la brosse pleine de pollen, entrait dans le trou de face puis 20-30s plus tard sortait pour faire demi-tour et entrer en marche arrière. J'ai fait 2 vidéos de cette gymnastique.

Regardant dans le trou, elle tapissait celui-ci à l'aide des mandibules, même la partie supérieure.

Au bout d'un moment, c'est avec quelque chose entre les mandibules et la brosse vide qu'elle s'est présentée. J'ai pensé à des boulettes de terre mais les photos montrent une sorte de bouillie d'herbe. Si j'ai bien compris, c'est pour nourrir les larves.

Elle s'est présentée ainsi plusieurs fois mais la fin de la journée étant là, je ne l'ai plus revue.

Ce matin, plutôt frais, personne et le trou n'est pas bouché.

Pendant ses absences, à plusieurs reprises, un hyméno venait près du trou sans jamais y pénétrer. Il fera l'objet d'un sujet à part avec liaison des deux mais je l'identifie comme étant Sapyga quinquepunctata.

Je n'ai pas de photo claire de la nervation alaire mais je crois n'avoir que 2 submarginales. Pour le reste, devant la complexité de la famille, je vous laisse la main, vous les passionnés pour donner un nom à cette femelle.

Merci.



Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 13 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 69999



Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 13 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 70000



Photo 3. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 13 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 70001
Modifié en dernier par Sord le vendredi 13 juillet 2018, 22:10, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Megachilidae surveillée.

Message par Rapha1 »

On doit être dans les Osmiini :
Sujet: Galerie Megachilidae - sous-familles & genres

La forme allongée et en cuillère du gastre me rappel un sujet récent...peut-être le genre Hoplitis ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ntata.html

il y a des Hoplitis qui utilisent de la pulpe de feuille pour le nid dans des cavités préexistantes :
http://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearcti ... monumetha/
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Megachilidae surveillée.

Message par congo »

jolies photos Jeremie,pourquoi j'ai jamais personne dans mes pieds de table ou mon parasol ? :(
la bouillie vegetale qu'elle rentre dans le nid servirait plutot pour cimenter les cloisons des differentes cellules??
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Megachilidae surveillée.

Message par michel »

J'etais moi aussi parti sur un Hoplitis mais la tres bonne vue de la tete et du clypeus m'a fait changer de direction .C'est tres certainement une Osmia ,meme si on distingue pas beaucoup de reflets violets sur la cuticule et avec le clypeus on doit pouvoir arriver a l'espece .
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Megachilidae surveillée.

Message par Rapha1 »

congo a écrit : la bouillie vegetale qu'elle rentre dans le nid servirait plutot pour cimenter les cloisons des differentes cellules??
oui, pour adapter les cellules à la bonne taille, bien les tenir dans le tube toute l'année , isoler du froid, des parasites et prédateurs...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Megachilidae surveillée.

Message par Rapha1 »

2 exemples

un avec de la terre (argile) :
Sujet: [Osmia rufa - nid] Pouponnière sur planche de rive !

un avec pulpe de feuille :
Sujet: [Osmia sp.] Un nid étrange
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Megachilidae surveillée.

Message par Phil »

Tu penses a niveata, Michel ?
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Megachilidae surveillée.

Message par Sord »

Bonjour à tous.

Congo, peut-être que ta cuisine n'est pas à leur goût ! Pendant que je l'observais, j'ai repéré un Ancistrocerus qui semblait vouloir s'attaquer à un autre pied de la table comme mon maçon. Mais j'avais déjà assez à faire avec ce spécimen.

Finalement, ce soir à 18 h, elle était encore dans le trou à tapisser, d'après les mouvements qu'elle avait, mais je n'ai pu continuer l'observation, je verrai dans la journée.

Michel, j'ajoute ces autres vues de la tête puisque son identité en dépend beaucoup. J'ai regardé mes autres photos mais je ne vois aucun reflet violet. J'étais en lumière naturelle par le biais d'un miroir sur une chaise plus un flash cobra en Fill-in. Sous le parasol et cette partie de terrasse étant à l'ombre dès 16h, j'avais besoin d'éclairage, je m'en suis rendu compte avec des vidéos.

Raphaël, après lecture du sujet "Un nid étrange", j'ajoute cette vue de la boulette de bouillie que je lui ai subtilisée. Par 2 fois, elle a enlevé le coton que j'utilisais pour boucher le trou afin de gagner du temps pour les photos tout en tenant la boulette avec une des pattes 1. On voit bien que ce sont des végétaux broyés.



Photo 4. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 13 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 70080
Modifié en dernier par Sord le vendredi 13 juillet 2018, 22:12, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachilidae surveillée.

Message par Gilles Jardinier »

:0024: Jérémie,
magnifique reportage.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Megachilidae surveillée.

Message par Sord »

Salut Gilles.
Merci.
Tu as une idée de la bête ?
J'ai regardé dans FE, ils n'ont pas de données pour niveata et sur cette superbe collection discoverlife.org elle n'y est pas.
Le parasite supposé que je présenterai dans la journée, bien que les photos soient déjà en ligne, a peut-être son importance ?
Bon, après cette soirée baby-sitting et le complément de ce sujet, je vais faire dodo !...
Modifié en dernier par Sord le vendredi 13 juillet 2018, 22:12, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »