Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa sp.] s.o.s

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mary

[Xylocopa sp] s.o.s

Message par mary »

bonjour,
pourriez-vous me dire le nom de cette bete,si elle pique,svp.
Description: mesure environ 2.5cm, toute noire, les pattes velues,
je vous remercie par avance et attends avec impatience vos reponses .

Image
Inconnu : France : 3 5 2006 : villenave d\'ornon : 33140
-
ref:8415

retour

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

La photo est très sombre (et la bestiole aussi :wink: ) mais cela évoque un xylocopa (abeille charpentière) Il existe dautres photos et de nombreuses autres informations sur elle sur le forum (fonction Rechercher) tu pourras peut-être vérifier et trouver ainsi ton bonheur? :wink:
Cécile
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Vi, vi : ça pique, mais ça n'est pas agressif, ça fait plus de bruit (ça bourdonne beaucoup) que de mal :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Gyp' a écrit :Vi, vi : ça pique, mais ça n'est pas agressif
C'est Shmelej (orthographe ?) qui nous avait raconté sur ce forum que ses filles, pour s'amuser, n'attrapaient que les mâles, et qu'elles les reconnaissaient aux segments rouges à l'extrémité des antennes ?
Pierre D.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je ne sais pas si c'est Shmelej qui avait dit ça, mais il est exact que les :0017: de Xylocopa violacea possèdent un "anneau" jaune brunâtre juste avant la sinuosité apicale des antennes :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Je ne mentionnais pas tellement shmelej pour les anneaux rouges/orangés, mais pour le fait que ses filles (dans leur innocence infantile)avaient observé le fait (peut-être pour rassurer le père) ;-).

Une photo où je l'avais observé :
http://www.duhem.com/galerie/img/img/img_4698.jpg
Pierre D.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: ... et tu confirmais par là que les Xylocopa peuvent piquer mais sont très pacifiques, non :?:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Pour ma part, je comprends plutot que les femelles piquent mais pas les males! Se serait pour cela que :
pierred a écrit : ...ses filles, pour s'amuser, n'attrapaient que les mâles, et qu'elles les reconnaissaient aux segments rouges à l'extrémité des antennes ?
...ses filles (dans leur innocence infantile)avaient observé le fait (peut-être pour rassurer le père) ;-).
Mais peut-être que je comprends mal!

Marina
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Marina,

Tu as tout compris (du moins, tu as compris ce que je voulais dire...).
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »