Il s'est posé presque à mes pieds au moment où je partais pour une chasse photographique. J'avais l'étui de l'appareil en bandoulière. Il m'a juste laissé le temps de prendre ces deux photos...
quel biotope?
si tu chasses dans les environs,et avec un peu de chance,tu peux peut etre trouver les nids ?
tiens,si tu ne l'a pas deja lu http://www.e-fabre.com/e-texts/bembex.htm
tu étais sur une "terrasse" en terre gravillonnée ? genre "terrain de boules" ? un peu calme ?
à mon avis, les nids et les femelles sont là. ou pas loin.
un jour ensoleillé, tu les verras voler au ras du sol, en portant leurs proies.
C'était chez moi... sur un dallage de lauzes (phonolite). J'ai des haies de troènes (plus de 50 m linéaires) et un terrain arboré (fruitiers, conifères, lilas...).
En cherchant dans mes photos, je me suis rendu compte que j'en avais déjà vue une en juillet 2006 (que je n'avais pas identifiée), mais elle était parasitée (mycose ?). Les ailes étaient plus courtes : autre espèce ou mâle/femelle ?
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 10/07/2006
J'avais laissé ça de côté comme exercice pour débutant et puis je l'avais un peu oublié.
C'est bien un Bembix, plusieurs d'entre vous auraient pu confirmer.
Sachant que ça n'est pas dans le midi, plusieurs d'entre vous devraient pouvoir reconnaître l'espèce par simple comparaison avec les photos de la galerie.
Les bandes des tergites, et plus particulièrement du deuxième, sont presque droites à leur partie postérieure; pas bisinuée, pas échancrée de deux taches rondes plus ou moins complètes à l'avant: Ce n'est donc ni rostrata, ni oculata. Ces deux derniers sont sabulicoles, strict pour rostrata, un peu moins pour oculata.
ici nous avons affaire à tarsata, commun un peu partout en Auvergne dans les stations chaudes et sèches.
Par contre, si tu trouves rostrata dans ton département, ou même n'importe où en Auvergne ailleurs qu'à Orléat (63), ça m'intéresse de savoir où.