Jérémie, tu fais bien de ressortir ce le
vieux sujet.
ici on voit très bien les bandes de pilosité, complètes et pas plus épaisses aux bord qu'au centre: j'ai pensé en le voyant
Tachytes panzeri.
l'autre n'a pas les bandes aussi visibles, mais peut-être est-ce un problème d'éclairage ou d'usure de la bestiole, mais il est fort possible qu'à l'époque je me soit trompé.
D'autant que, ici on a 8-10 mm, plutôt petit mais pas impossible pour
Tachytes, mais aussi pour
Tachytes fulvitarsis.
Ici comme sur l'autre sujet, la pilosité générale est forte, en particulier sur le
clypeus, les
tarses des trois paires de pattes sont largement rougeâtres, presque rouges.
Disons que
hors la petite taille, celui-ci a l'aspect classique de
Tachytes panzeri . Il y a un autre Tachytes à tibias noirs, mais il n'est pas dans cette région. (Je ne le connais pas), les autres ont les tibias rouges.
Bref, si une mesure des capitules d'Echinops permettait une estimation au minimum à 12 mm pour les bestioles, j'en resterai à
Tachytes panzeri, autrement, ma "bonne probabilité" resterait à une grosse hésitation ou il faudrait admettre que tu sois tombé sur le seul individu nain des environs (les individus nains, on en a des exemples, mais ça reste l'exception)
Toutefois, aucun
Tachysphex n'a des bandes blanches complètes et régulières aussi bien marquées, quel que soit l'angle de la lumière: Tout au plus a-t'on des taches de pilosité bien nettes seulement sur les côtés.
Bien sur, ce n'est pas un autre genre que l'un de ces deux.
Est-ce que quelqu'un voit la pilosité sur le
pygidium ou peut affirmer qu'il n'y en a pas ?