[Megascolia maculata] Insecte Mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Bonjour,

je n'ai pas encore de photo, mais je cherche à identifier mon insecte mystère.

Je m'explique pour ceux qui aurait des idées :
J'habite le centre Var à la campagne. Depuis dimanche (le 03/07/2011), une sorte de très gros ffrlon, très grosse abeillle à l'air de creuser ou en tout cas squatte dans la terre au pied d'un petit olivier. elle y est dans l'après midi. Dès qu'on s'approche, elle s'envole et finit par revenir s'y poser.
le soir elle n'y est plus.

je trouve qu'elle resselbe pas mal à la Vespa velutina, mais avec uin jaune vraiment flachi sur le bout de sa queue. Pour le Vespa velutina, ils disent 3 cm au plus gros, et ma bestiole, à vue d'oeil parait plus grosse, je dirais bien 5 cm. Ma bestiole a peut être plus de jaune sur le dos. On nous a dit que c une reine abeille, mais ça ressemble pas. ce n'est aps un insecte poilu comme les abeilles.

Il faut vraiment que j'arrive à avoir une photo

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Insecte Mystère

Message par J.Carminati »

Des hyménoptères de cette taille il n'y en a pas beaucoup.
Une grosse scolie (mais c'est plutôt noir), une reine Vespa crabro ou comme tu dis velutina...
mais la scolie est la seule (à ma connaissance) parmi ces espèces à faire des trous dans le sol (elle parasite des grosses larves de coléoptères...
d'après Jules d'oc, les scolies sont assez présentes dans le var.
Tohru
Membre

Insecte Mystère

Message par Tohru »

voilà ma "bestiole".

prise en photo ce soir vers 19H, le 07/07/2011, dans mon jardin en centre Var.

Image

en fait, après l'avoir revue, elle mesure dans lmes 3 cm
Tohru
Membre

Insecte Mystère

Message par Tohru »

c'est vrai que ça ressemble à une scolie, non?

et en plus, ils disent que la scolie mange les larves de scarabée rhinocéros pour y pondre un oeuf unique.
Et à cet endroit, l'année dernière, il y avait justement un scarabé rhinocéros qui a creusé quelques trous !
aujourd'hui la "bestiole" avait ramené nue copine, elles étaient 2.
J.Carminati
Membre confirmé

Insecte Mystère

Message par J.Carminati »

effectivement c'est bien une scolie mais je ne peux pas te dire de quelle espèce il s'agit.
la pilosité de la guêpe permet d'éliminer les vespidae (en plus les vespidae dont fait partie V. velutina sont plutôt jaune orange avec des rayures noires, là l'insecte est noir avec la tête jaune et des taches jaunes sur l'abdomen).

avec un peu de chance, un hyménoptériste plus confirmé va passer par là et pourra t'indiquer l'espèce

a+
Bébert
Animateur

Insecte Mystère

Message par Bébert »

velutina est surtout bien plus petit !
Il y a eu un tel tapage autour du frelon asiatique que tout le monde s'imagine qu'il doit au moins faire 10 cm de long...
Vespa velutina est plus petit que notre frelon indigène ! (20-25 mm pour les ouvrières)
De plus les frelons ne creusent pas.

Là c'est une femelle de Megascolia maculata
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

pas de problème pour une femelle de Megascolia m.flavifrons !
et Tohru a bien de la chance de l'avoir vue creuser au pied de son arbre, nul doute que dans le terreau doivent bien se trouver quelques larves de Oryctes nasicornis ...
à mon retour de vacances je vous montrerai comment la femelle s'y prend pour paralyser une proie aussi vigoureuse, et elles détruisent plus qu'il n'en faut !
le choix de la larve-victime étant acquis alors seulement la ponte d'un seul oeuf intervient à l'abri des regards, jamais à l'air libre comme l'avait noté Fabre ; la larve ainsi parasitée est déposée en lieu sûr par la pondeuse, certainement en substrat meuble où le cocon abritant la nymphe de la Scolie pourra évoluer sans problème au pied de l'arbre attractif ...
jules
Tohru
Membre

Message par Tohru »

merci pour cette identification.

je n'ai pas eu de mal à la voir la scolie, car dès que l'on passait à proximité elle s'envolait pour revenir se poser près de l'arbre en question. elle revenait tous les jours depuis 1 semaine (sauf aujourd'hui) dans la même tranche horaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »