[Cerceris sp.] Cerceris arenaria à nouveau ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Cerceris sp] Cerceris arenaria à nouveau ?

Message par pat_der2003 »

Au même endroit que pour ce post, il y avait cet individu plus grand et légèrement plus coloré de roux orangé :

est-ce bien également un Cerceris arenaria ?

est-ce une femelle ou une variation d'aspect chez les mâles ?

et, question subsidiaire que j'ai oublié de poser dans le fil précédent, comment reconnait-on un mâle Cerceris d'une femelle du même Genre ??

Image

Patrick Derennes : France : Saint Germain Laval : 77130 : 3 7 2011

Altitude : 135 m - Taille : 8-10 mm

Réf. : 73409

D'avance merci !!
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cerceris arenaria à nouveau ?

Message par Gilles Jardinier »

pat_der2003 a écrit :comment reconnait-on un mâle Cerceris d'une femelle du même Genre ??
Bonjour Patrick,
sur une vue de profil ou de dos, tu comptes le nombre de tergites sur l'abdomen - ici le nombre de bandes jaunes :wink:
? qu'est-ce qu'on t'a appris sur les hyménoptères (Apoïdes et "guêpes" en général) ?
Quand tu vois les antennes, même question :wink:
Sur une vue de face, les mâles ont des dessins jaunes caractéristiques plus étendus.
jardinons nos villes
pat_der2003
Membre

De fait, j'ai plus travaillé la reconnaissance des familles et des genres à la lumière de mes rencontres photographiques plus ou moins aléatoires et grâce aux lumières des entomologistes partageurs via forums, groupes de discussion et sites internets !! :wink:

Je travaille également par goût un peu la biologie/écologie de ces mêmes bestioles croisées chemin faisant !!

Quant à ma question, je ne me l'étais jamais posée directement, et en fouillant dans les pages du forum, j'ai trouvé ceci :
Patrick_B a écrit :Tout à fait exact qu'il existe soit un ovipositeur, soit un aiguillon chez les femelles et pas chez les mâles.
Toutefois ce n'est le plus souvent observable que chez des individus capturés et non encore desséchés.
En photo ou en collection, pour les Aculéates (porte-aiguillon) dont les Guêpes font partie, il y a deux critères.
Le premier, constant mais difficilement observable chez les mâles de quelques espèces, c'est le nombre de segments visibles du gastre:
1 de plus chez le mâle (6 chez la femelle, 7 chez le mâle)

Le deuxième souffre quelques exceptions: Les femelles ont des antennes de 12 articles (pédicelle compris), les mâles en ont 13.
Pour les deux genres de Sphecidae qui font exception, quelques articles des antenne déformés ou des tarses antérieurs portant de larges expansions plates caractériseront la très grande majorité des mâles.

Pour les Vespidae, les deux caractères sont absolument constant. (à ma connaissance qui se limite à l'Europe).
Après reste à savoir appliquer les critères : ici j'ai l'impression de compter 13 articles y compris le support de base ... donc ce serait un mâle ?!? ai-je bon ?

à vous lire !! :wink:
Patrick

Music is the best - FZ
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour le mâle de Cerceris arenaria, il se reconnaît aussi au fait qu'il patrouille autour d'un buisson, d'une fleur, etc. à la recherche de femelles.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

pour celle-ci, c'est plus facile de compter les segments du gastre, :wink:
c'est une dame Cerceris, du groupe arenaria, toujours,
les critères ne sont pas aussi net que pour le mâle, on restera en sp. ici.
mais, pour ton site à toi, tu dois pouvoir considérer que tu as le couple.
Dommage que tu n'aies pas été invité au mariage :lol:
jardinons nos villes
pat_der2003
Membre

Gilles Jardinier a écrit :pour celle-ci, c'est plus facile de compter les segments du gastre, :wink:
c'est une dame Cerceris, du groupe arenaria, toujours,
les critères ne sont pas aussi net que pour le mâle, on restera en sp. ici.
mais, pour ton site à toi, tu dois pouvoir considérer que tu as le couple.
Dommage que tu n'aies pas été invité au mariage :lol:
Ah Damned !! :roll:

Bon au final je suis assez content : pour une première observation de Cerceris, j'ai un mâle et une femelle formant potentiellement un couple !! :D

Merci bien !
Patrick

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »