De fait, j'ai plus travaillé la reconnaissance des familles et des genres à la lumière de mes rencontres photographiques plus ou moins aléatoires et grâce aux lumières des entomologistes partageurs via forums, groupes de discussion et sites internets !!
Je travaille également par goût un peu la biologie/écologie de ces mêmes bestioles croisées chemin faisant !!
Quant à ma question, je ne me l'étais jamais posée directement, et en fouillant dans les pages du forum, j'ai trouvé ceci :
Patrick_B a écrit :Tout à fait exact qu'il existe soit un ovipositeur, soit un aiguillon chez les femelles et pas chez les mâles.
Toutefois ce n'est le plus souvent observable que chez des individus capturés et non encore desséchés.
En photo ou en collection, pour les Aculéates (porte-aiguillon) dont les Guêpes font partie, il y a deux critères.
Le premier, constant mais difficilement observable chez les mâles de quelques espèces, c'est le nombre de segments visibles du gastre:
1 de plus chez le mâle (6 chez la femelle, 7 chez le mâle)
Le deuxième souffre quelques exceptions: Les femelles ont des antennes de 12 articles (pédicelle compris), les mâles en ont 13.
Pour les deux genres de Sphecidae qui font exception, quelques articles des antenne déformés ou des tarses antérieurs portant de larges expansions plates caractériseront la très grande majorité des mâles.
Pour les Vespidae, les deux caractères sont absolument constant. (à ma connaissance qui se limite à l'Europe).
Après reste à savoir appliquer les critères : ici j'ai l'impression de compter 13 articles y compris le support de
base ... donc ce serait un mâle ?!? ai-je bon ?
à vous lire !!