Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus variegatus] F Hylaeus variegatus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

[Hylaeus variegatus] F Hylaeus variegatus

Message par lair christophe »

Bonsoir sur une fleur de carotte sauvage, un Hylaeus que je n'avais pas encore vu les années précédentes. Il semble qu'il y est beaucoup d'espèces d'après ce que j'ai vu dans la galerie de "biolib.cz" .Celle ci à la particularité d'avoir le premier tergite orange et aussi le second partiellement.Je pense qu'il s'agit bien de Hylaeus variegatus :0016: d'après les tâches blanches que l'on retrouve aux mêmes endroits que sur les photos de "biolib".

http://www.biolib.cz/IMG/GAL/158317.jpg



Image

LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 22 7 2011

Altitude : 70m - Taille : 8mm

Réf. : 74311

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Hylaeus variegatus

Message par fdttl »

Il semblerait bien.
Je l'ai cherché,mais toujours pas trouvé du côté de chez moi.
Par contre je pense avoir trouvé absolutus son cousin plus petit dont la femelle a en plus une tache blanche sur le nez.
Je le présenterai à l'automne,quand à mon tour je serai en vacances..
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Hylaeus variegatus

Message par lair christophe »

OK merci, pour l'instant je l'ai vu deux fois sur St corneille , à chaque fois sur une ombellifère.Je suis à 2 espèces en sarthe pour les Hylaeus, y a encore de quoi faire des trouvailles vu la liste sur "BIOLIB.CZ".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »