[Brachygaster minuta] Evaniidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre

[Brachygaster minuta] Evaniidae ?

Message par Amy »

Bonsoir tout le monde,

j'ai trouvé (par hasard, compte tenu de la taille) cette micro bestiole dans le jardin. Je n'ai pas de meilleure photo, mais avec son abdomen ridicule, il n'y a qu'Evania qui pourrait correspondre dans mon Chinery. La taille est donnée à la louche, hélas.

Image

Amy : France : Cadalen : 81600 : 22 7 2011

Altitude : 260m - Taille : 5mm environs

Réf. : 74538

Qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne famille ?

Balises :
congo
Membre confirmé

Evaniidae ?

Message par congo »

salut
j'ai jamais vu ce genre de bestiole,mais en regardant dans la galerie,avec ce petiole de l'abdomen placé tres haut,ça ressemble beaucoup,pour la famille au moins...
Rapha ou Bilule vont se faire un plaisir de te la decortiquer :wink:
Bilule
Membre confirmé

Evaniidae ?

Message par Bilule »

Oui, c'est la bonne famille: Evaniidae. Ce sont des parasitoïdes d'oothèques de blattes.
Et la photo est plutôt bonne, bravo! Car la bestiole est rare, petite et rapide pour ce que j'en ai vu.
Où l'as-tu vue précisément? et comment se comportait-elle?

Entre l'absence apparente de cellules fermées sur la moitié apicale de l'aile et la taille, je pense qu'il s'agit de Brachygaster minuta (Olivier 1791).
(Ce genre est monospécifique en Europe, une chance pour l'identification)
Amy
Membre

Evaniidae ?

Message par Amy »

Bonsoir,
merci pour la confirmation. Je n'ai guère plus d'infos à fournir. Elle était sur une feuille de ce que j'appelle des "oreilles de lapin" (Stachys lanata me semble-t-il), au repos (il faisait un peu gris ce jour-là). Je n'ai eu le temps que de faire trois photos qu'elle s'était envolée. Et c'est trop petit pour le suivre à l'œil. Par contre la plante en question est située à proximité d'un tas de bois fraîchement acheté pour la rénovation du toit dans lequel j'ai vu ce qui ressemblait à des larves d'Ectobius. Est-il possible que la bestiole ait suivi le même chemin ?
Bilule
Membre confirmé

Evaniidae ?

Message par Bilule »

Merci pour ces détails.
Les rares individus que j'ai vus étaient de même très farouches et rapides à quitter leur support.
Brachygaster minuta est donné sur Ectobius sp. Donc si tu as vu dans le coin des larves de ce genre, il est probable que la guêpe soit issue d'une des oothèques de l'espèce présente.
Je crois que ces blattes vivent plutôt dans la litière au sol que dans le bois, donc elles étaient probablement présentes avant l'arrivée de ton bois. Mais ce n'est qu'une supputation bien sûr.

Les Anthidium aiment bien récolter la douce et abondante fourrure des "oreilles de lapin". C'est un plaisir de les regarder la récolter.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »