Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Triepeolus tristis] Triste découverte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Triepeolus tristis] Triste découverte

Message par Phil »

Bonsoir,



La semaine derniere en me promenant sur une coin de pelouse, j'apercois des objets volants non identifies passant à grande vitesse prés du sol.

Je reste un moment à les observer, incapable de les identifier (même pas sur que ce soit des abeilles), heureusement Michel et son filet, ne sont pas loin. On en examine 2, pas de doutes possibles, ce sont des mâles de Tetralonia dentata (T. dentata est en nombre sur ce site).



Une telle concentration en un même endroit indique une bourgade, et qui dit bourgade dit parasite. Après quelque recherches biblio, j'en arrive à la conclusion que le parasite

doit être un Anthophoridae: un Epeolus ou une bestiole approchant.

Je reviens quelques jours plus tard quand la météo s'y préte, je reste un long moment prés de la bourgade, je vois bien des T.dentata mâles et femelles mais rien de ressemblant à ce que je cherche. Par acquis de conscience, je capture quelques bestioles qui passent sur la bourgade: comme je m'en doutais ce sont bien des Sphecodes, je les relâche.



A une cinquantaine de mètres de la bourgade, j'examine quelques pieds isolés de Centaurée, et j’aperçois la bestiole ci-dessous, je sais instantanément que je ne l'ai jamais vue et je la capture:



Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 8 2010

Altitude : 75 - Taille : 10 mm environ

Réf. : 75273



Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 8 2010

Altitude : 75 - Taille : 10 mm environ

Réf. : 75274



Sur la liste Apoidea gallica Nico me dit que le parasite probable de T.dentata est Triepeolus tristis.

J'envoie des photos de la bestiole à David, il me confirme que c'est bien Triepeolus tristis, (Michel, avec la bestiole, arrivera aussi à la même identité mais avec un plus de difficulté, car David lui a traitreusement piqué tous ses Epeolus de Référence :lol: ).

Selon David, une abeille assez rare: une station en Aquitaine (Lot et Garonne) et quelques autres dans le le Sud-Est.



Voir ce post pour des infos supplémentaires: viewtopic.php?f=3&t=40784&p=311850&hili ... us#p311850.



Je rajoute une photo du mâle, vu aujourd'hui au même endroit, à quelques mètres prés:



Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 8 2010

Altitude : 75 - Taille : 9mm environ

Réf. : 75275

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Triste découverte

Message par Sord »

:0024: Phil !
Pour le récit et les photos.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Triste découverte

Message par Gilles Jardinier »

jolie trouvaille Phil :0024:
Tu devrais écrire des nouvelles pour vieilles dames chic : ton texte est triste à en pleurer. :)
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Triste découverte

Message par fdttl »

Que ta joie demeure !
amateur apoïdes
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Triste découverte

Message par congo »

quel suspence....avant d'arriver au nom de la bestiole,je me demandais bien ce qui allait arriver avec un tel titre.....tout est bien qui finit bien :0024:
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Triepeolus tristis] Triste découverte

Message par eudémis »

Super découverte Phil! :0024: Chez moi, il y a beaucoup de Tetralonia dentata sur centaurées mais j'ai jamais rencontré celui-là.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Triepeolus tristis] Triste découverte

Message par Phil »

Est ce que tu sais ou sont les terriers de dentata, Eudémis ?
Tu trouveras le tristis pas loin.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Triepeolus tristis] Triste découverte

Message par Rapha1 »

Selon Hymenoptera Apoidea Gallica, Liste taxonomique des abeilles de France :
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... allica.pdf

Triepeolus tristis (Smith, 1854)
= Epeolus tristis Smith, 1852, Friese, 1895


et Fauna Europaea ne connait pas le Genre Triepeolus

mais, Epeolus tristis Smith 1854
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Triepeolus tristis] Triste découverte

Message par Phil »

J'avais déjà signalé cette synonymie dans ce sujet:
viewtopic.php?f=3&t=73009&p=571843&hili ... us#p571843.
Atlashymenoptera, Biolib, la clé des Anthophoridae de Ponomareva, Catalogue of Life (2011) (http://www.catalogueoflife.org/details/ ... id/6974139), la révision des Triepeolus (2008): http://entomology.si.edu/StaffPages/rig ... peolus.pdf utilisent T.tristis.
Encore un cas ou FE est hors course.
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

[Triepeolus tristis] Triste découverte

Message par kheper06 »

Voici un lien pour la révision de Rightmyer, 2008 :http://apoidea.lifedesks.org/files/apoi ... 8_7506.pdf

Pascal

Retourner vers « Apocrites »