[Megascolia (Regiscolia) maculata] Un espèce de frelon !!!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

FM66
Membre

[Megascolia (Regiscolia) maculata] Un espèce de frelon !!!

Message par FM66 »

J'ai vu il y a peu, dans le Var, un espèce de frelon, très gros (10 cm), déterrer de sous une souche d'arbre, une larve aussi grosse que lui. C'était un spectacle très impressionnant. Ce "frelon", était très haut sur patte, très agile, avec des ailes noires bleutés assez fine et longue, ce qui ne ressemble pas au frelons que j'ai déjà observer. Je met une photo. Si quelqu'un peut me dire de quel insecte il s'agit exactement, et pourquoi il déterrait cette larve. J'ai tout de suite pensé au tristement célèbre "frelon japonais" mais les photos que j'ai vu sur le net ne m'ont pas convaincue.

Image

FM66 : France : Cogolin (la Foux) ( 43.2612061,6.5615845) : 83310 : 12 6 2011

Altitude : NR - Taille : 10cm

Réf. : 75738

Balises :
Bébert
Animateur

Un espèce de frelon !!!

Message par Bébert »

Bonjour,

ta bestiole est bien un Hyménoptère mais pas un frelon, tu la trouvera facilement dans la famille des Scoliidae : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iidae.html

C'est une femelle qui déterre la larve d'un coléoptère Dynastidae (les larves de dynastes se nourrissent de bois mort en décomposition, voir là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tidae.html), celle-ci servira de nourriture pour les larves de la scolie.
Vin'S
Membre confirmé

Un espèce de frelon !!!

Message par Vin'S »

Excellent, dans le sud j'ai souvent essayé de suivre les femelles de Scolies pour assister à cette scène, mais je n'ai jamais réussi :-|
FM66
Membre

Un espèce de frelon !!!

Message par FM66 »

Merci beaucoup pour vos renseignements. Je ne connaissais pas ces insectes. Je pense bien l'avoir reconnue dans la galerie, il s'agit de "Scolia Hirta", et je ne suis pas prêt d'oublier cette rencontre. C'est un insecte très impressionnant; je ne me suis pas trop approché :? Au fait !!! Est ce que cela pique 8-O ??? je met une autre photo. Merci encore

Image

FM66 : France : Cogolin (la Foux) : 83310 : 14 6 2011

Altitude : NR - Taille : 10cm

Réf. : 75743
Patrick_B
Modérateur

Un espèce de frelon !!!

Message par Patrick_B »

non, pas Scolia hirta : celle-ci est bien plus grande
en tous cas ces photos sont très intéressantes, car si on a plusieurs photo de la bestiole et si l'on connait son comportement, je ne crois pas que beaucoup d'entre nous aient eu l'occasion de l'observer. pour la galerie, ces images sont nouvelles et précieuses.
congo
Membre confirmé

Un espèce de frelon !!!

Message par congo »

salut et bienvenue
bravo,une scene pas banale.... :0021:
euh,10cm,c'est pas la taille de la scolie j'imagine,ou on verse dans la science" fiction....
pour l'espece,on serait pas plutot dans ce cas?...
viewtopic.php?f=3&t=25392&hilit=ref%3A21221

pour nourrir ses larves....je pensais que c'etait plutot pour trucider le coleo, pondre un oeuf sur le defunt,afin que la future larve de l'hymeno le devore tout cru....
(bbbrrrrr....)
J.Carminati
Membre confirmé

Un espèce de frelon !!!

Message par J.Carminati »

avec 10 cm, il faut la dresser pour déterrer les campagnols.
J.Carminati
Membre confirmé

Un espèce de frelon !!!

Message par J.Carminati »

la grande scolie que tu as vu ne pique pas, ou alors c'est quand on l'embête vraiment (par exemple si tu la prends entre tes doigts.
c'est plutôt pacifique, comme la plupart des guêpes et abeilles solitaires, les seules à redouter (un bien grand mot !) ce sont les guêpes vespines et les abeilles.
Phil
Membre confirmé

Un espèce de frelon !!!

Message par Phil »

Voir Fabre pour plus d'infos:
Souvenirs entomologiques - Livre III - Chapitre I
http://fr.feedbooks.com/book/4185/souve ... -livre-iii
FM66
Membre

Un espèce de frelon !!!

Message par FM66 »

Cet insecte était vraiment très long. Plus que les plus gros frelons que j'ai vu. Congo, l'insecte que tu me propose a un masque ressemblants, mais les pattes me semble trop poilues, et trop courte. Cet insecte volait comme un hélicoptère et avait des pattes un peu comme un moustique. Il n'avait pas le coté légèrement lourd des frelons et guêpes. En photo, la scolie y ressemble le plus. Les ailes était très caractéristiques, plus longue que le corps.

Retourner vers « Apocrites »