[Cerceris rybyensis F] un crabronide Cerceris rybyensis apparement

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis F] un crabronide Cerceris rybyensis apparement

Message par J.Carminati »

hier j'ai fait une petite sortie entomo bota avec un ami (qui est plus botaniste que moi, alors il m'apprend pleins de choses) et pareil de mon côté pour les arthropodes.

celui-la, eh bien j'en ai vu plusieurs, en train de butiner les astéracées et les ombellifères du coin.

Image

Jérôme Carminati : France : Besançon : 25000 : 26 8 2011

Altitude : NR - Taille : 12mm environ. (il ye n a proche de 10 et d\'autres proches de 15)

Réf. : 76222

Image

Jérôme Carminati : France : Besançon : 25000 : 26 8 2011

Altitude : NR - Taille : 12mm environ. (il ye n a proche de 10 et d\'autres proches de 15)

Réf. : 76223

pour l'heure : +/- 14h

la deuxième photo a été éclaircie volontairement pour mieux observer le thorax.

je vois 3cellules cubitales, , reçoit 2 récurrentes. la cellule radiale est allongée, très aiguë à l'apex de l'aile antérieure. abdomen non pétiolé, labre peu développé, la 2ème cubitale (ou submarginale) est pétiolée, le gastre présente des bourrelets un peu à la manière des Cerceris, résultat de ma déterm avec la clé.

antennes noires, 3ème tergite sans tache jaune > C. rybyensis dans la clé de Berland, j'ai vérifié suur l'inpn, le nom est encore vallide.

est-ce que l'espèce est bonne??

et est-ce qu'on peut déterminer tous les cerceris avec la faune de france?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

un crabronide Cerceris rybyensis apparement

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Jérôme,
Cerceris, c'est bon,
du groupe rybyensis vu les bandes jaunes. :)
La meilleure manière de les déterminer, c'est de lire les posts concernant cette espèce (et les espèces proches),
avec les explications de Patrick :D
=> "Recherche" sur ce forum ...
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

je me suis trompé dans la date des photos : prises hier soit le 25/08 et pas le 26 ^^
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

jé-et-les-insectes a écrit :je me suis trompé dans la date des photos : prises hier soit le 25/08 et pas le 26 ^^
Ça, ça n'est pas grave sauf si on s'amuse à vérifier la météo.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

apparemment,pour tous les Cerceris passés recemment sur le forum,on s'est toujours arretés au groupe.....surtout en ce qui concerne rybyensis,Patrick pourra peut etre confirmer qu'on ne peut aller plus loin sur photo....?
comme les Ancistrocerus qui restent systematiquement en sp.
malgré tout,c'est tout de meme un des seuls Crabronidae qu'on peut reconnaitre au premier coup d'oeil,avec son abdomen boudiné....
J.Carminati
Membre confirmé

ils étaient assez nombreux, je les vois surtout l'après midi, en nombre sur les fleurs. jeudi j'ai du en voir une vingtaine à la fac, au crous (dans l'herbe où il y avait eu le festival l'an passé).
je suis d'accord avec toi Congo, Cerceris est l'un des seuls à pouvoir être reconnu (quoique les rybyensis sont très mobiles, et au début j'ai cru à un Ectemnius, à l'oeil. les photos que j'ai prises m'ont prouvé le contraire...

parmi les crabronidae reconnaissables, il y a Lestica clypeata, "tête de E.T." comme je l'appelle. la première fois que j'en ai vu un je l'ai tout de suite reconnu à sa tête qui se rétrécie à l'arrière.on peut aussi citer les mâles Crabro avec les boucliers sur les pattes 1, Philanthus, à la tête ronde, gastre jaune avec peu de noir (en général). Peut-être les Pemphredons (ressemblent à Crabro mais le stigma semble plus gros et le gastre est pétiolé).

je crois que pour les autres, il faut qu'ils soient calmes pendant la photo pour pouvoir les déterminer....
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non ! Au contraire: Cerceris rybyensis est le seul qu'on puisse reconnaître avec une quasi certitude du premier coup d'œil. Ça m’étonne que vous n'ayez pas trouvé LE critère dans les sujets le concernant.
Le critère du Berland cité par Jé est à affiner dans certains cas, mais ici il s'applique parfaitement. Quand c'est aussi net, il n'y a aucun doute sur rybyensis.
En résumé: chez rybyensis, si le tergite IV n'est pas entièrement noir, la tache jaune est visiblement moins étendue que sur le V.
Chez les autres du groupe (essentiellement sabulosa), les taches jaunes des tergites IV et V sont sensiblement de la même taille, quelle que soit cette taille.

C''est le groupe arenaria et souvent arenaria lui-même qui pose énormément de problèmes sur photos.

Jé, pour Lestica clypeata : seul le mâle présente la caractéristique que tu cites.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

j'ai encore dit n'importe quoi :0022:
Jerome,ça serait interressant de faire une synthese de tous ces sujets,Patrick a beau se repeter a chaque occasion,a chaque fois,il faut se referer aux anciens sujets,et on finit par s'y perdre....
j'ai deja prevu de mettre tout ça a jour pendant les longues soirées d'hiver,si ça te dit,pourquoi pas une fiche sur les Cerceris.... :wink:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il y aurait effectivement un énorme travail de compilation à faire.
C'est un très gros boulot, mais ça sera utile à tous: Aussi bien à ceux qui n'auront plus à passer de longue heures pour chercher sans être certain de trouver sur le forum, qu'à celui (ceux) qui feront le boulot qui gagneront d'une part la gratitude de tous et d'autre part un très gros progrès dans leur propres connaissances.
Il y déjà du boulot de fait, ne serait-ce que les listes d'espèces avec liens dressées par Rapha, plusieurs "documents" et leur liste en annonce de chaque forum, mais il y a toujours à faire et sur insecte.org, forum communautaire par excellence, c'est la somme des apports petits ou importants, qui bâti petit à petit ce site devenu maintenant incontournable dans l'univers des arthropodes sur Internet.
J.Carminati
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis] un crabronide Cerceris rybyensis apparement

je n'aurais pas assez de temps, bientôt la rentrée, étant en licence pro, je vais avoir pas mal de travail à fournir, mais j'ai rangé la proposition dans un coin de ma tête. n'hésitez pas à me contacter par MP ou par mail.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »