Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptinae] aide pour l'identification

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

[Cryptinae] aide pour l'identification

Message par Amy »

Bonjour,
sur un rosier clafit de pucerons, se promenait cet insecte que j'aurais tendance à qualifier d'ichneumonidé mais comme je n'y connais rien une aide serait bienvenue.

Image
Amy : France : 26 4 2006 : Cadalen : 81600
altitude : 260 m - taille : 20 mm environs
ref:8497

Balises :
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Manifestement, cette bestiole passione les foules.
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Le probléme est sans doute que la photo ne permet de distinguer les critères d'identification... Si Patrick passe par là, il te donnera sans doute un complément de réponse. :lol:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oh ! non ! Je n'y connais rien en Ichneumonidae!
Même Thierry qui les connait bien plus qu'il ne veut l'admettre aura du mal à dire quelque chose de plus avec le peu de critères visibles.
Peut-être que la façon dont le pétiole est inséré assez haut sur le propodeum donne une piste ...
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

ce Patrick... 3' aprés mon post il répond déja ! Ca c'est de la réactivité! :D
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Désolé, mais j'avais bien vu ce message, mais j'avais remis à plus tard pour en dire quelque chose (en tous cas essayer), et puis j'ai oublié :oops: ! Celà dit, Patrick à raison, il est difficile pour moi de dire grand chose, la photo ne permettant guère d'aller bien loin... A vue de nez, je dirais qu'il s'agit d'une femelle de la sous-famille des Cryptinae. D'une part avec le premier tergite soudé au premier sternite, l'ovipositeur long, les taches blanches sur les antennes et c'est tout ce que je peut dire :cry: . Quand on sait qu'une fois arrivé à Cryptinae, il reste encore plus de 800 sp, on se dit qu'il reste du boulot. De toute façon, comme pour les Ichneumoninae, c'est une sous-famille sur laquelle je ne travaille pas encore.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Je vous remercie d'avoir essayé de me répondre, je tâcherai de faire mieux comme photo la prochaine fois (et n'hésitez pas à me dire quand les clichés ne sont pas bons, ça aide à avancer plutôt que de laisser une image "peu lisible").
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais quand il est possible de montrer l'aspect des ailes (la nervation en particulier), ça aide bien.
Bon courage,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »