Pour essayer d'aller un peu plus loin, il va falloir regarder un certain nombre d'autres critères non visibles sur les photos. Je profite de l'occasion pour dire que beaucoup d'sp de la sous-famille des Pimplinae mais des Ichneumonidae en général ont cet aspect classique : corps noir à pattes rousses. Il est donc à peu près impossible dans la grande majorité des cas d'aller à l'sp et même au genre si on ne peut pas voir certains détails

!
Pour commencer, il faudrait être sur que le 2 ème
tarse des pattes arrières est au moins aussi long que le 5°. Sur la photo on en a l'impression, mais c'est à confirmer. En admettant cette hypothèse, il faut ensuite vérifier la forme de la
carène occipitale : est-elle convexe ou forme t'elle une sorte d'accollade avec la pointe vers le bas ? Si je choisis cette 2éme possibilité, il faut encore regarder la forme des dents de l'extrémité de l'
ovipositeur : ces dents sont elles verticales ou inclinées ? Si elles sont verticales, on est dans le genre Endromopoda. Si elles sont inclinées on doit alors être dans le genre Scambus. On ne pourra de toute façon pas aller plus loin

! En sélectionnant ces quelques critères à observer, j'en ai éliminé d'autres qui se voient sur les photos. En réalité, il faut passer une bonne quinzaine d'étapes avant de pouvoir arriver au genre
Amicalement et bon courage,
Thierry