[Endromopoda sp.] Femelle de Pimplinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Endromopoda sp.] Femelle de Pimplinae ?

Message par liboupat »

Observé sur une feuille de roseau (Phragmites), cet hyméno que j'attribue à la famille des Ichneumonidés et à la sous-famille des Pimplinae. Peut-être le genre Pimpla lui-même :?:

Image
Inconnu : France : 12 5 2006 : Compiègne : 60
altitude : 40 m - taille : 5-6 mm
ref:8973

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Difficile d'affirmer quoi que ce soit sur cette photo :cry: ! L'aspect général semble effectivement indiquer que l'on a affaire à une femelle de Pimplinae. De façon intuitive :? , je n'ai pas l'impression qu'il s'agit du genre Pimpla (les sp de ce genre sont plus "trappues"), mais plutôt d'un genre voisin, peut-être le genre Endromopoda, ou Scambus, mais il faudrait avoir la bête sous la bino pour le dire. En effet il faut pouvoir bien voir la ponctuation des tergites, le détail des ailes, les griffes, la longueur des tarses etc. Pour info, il existe une sp qui s'appelle Endromopoda phragmitidis, mais je ne l'ai pas en collection et je ne peut donc pas dire s'il s'agit de cette bête là :evil:
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Merci Thierry de ta réponse rapide. L'insecte ayant été capturé et étalé très approximativement je ne sais pas si cette photo permetra d'aller plus loin

Image
Inconnu : France : 12 5 2006 : Compiègne : 60
altitude : 40 m - taille : 5-6 mm
ref:9050

Patrick
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Merci, c'est beaucoup mieux :D !
Tout d'abord, il s'agit bien d'un Pimplinae et je confirme qu'il ne s'agit pas d'une sp du genre Pimpla. A priori, je reste dans ce que j'avais dis dans mon premier message. Je vais essayer d'aller un peu plus loin demain quand il fera jour :lol: ! Par contre, confirme tu la taille de l'insecte ?
Amicalement,
Thierry
liboupat
Membre

Message par liboupat »

En mesurant précisément de la tête à l'abdomen (en dehors de l'ovipositeur) j'arrive en fait à 8 mm !
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Pour essayer d'aller un peu plus loin, il va falloir regarder un certain nombre d'autres critères non visibles sur les photos. Je profite de l'occasion pour dire que beaucoup d'sp de la sous-famille des Pimplinae mais des Ichneumonidae en général ont cet aspect classique : corps noir à pattes rousses. Il est donc à peu près impossible dans la grande majorité des cas d'aller à l'sp et même au genre si on ne peut pas voir certains détails :evil: !
Pour commencer, il faudrait être sur que le 2 ème tarse des pattes arrières est au moins aussi long que le 5°. Sur la photo on en a l'impression, mais c'est à confirmer. En admettant cette hypothèse, il faut ensuite vérifier la forme de la carène occipitale : est-elle convexe ou forme t'elle une sorte d'accollade avec la pointe vers le bas ? Si je choisis cette 2éme possibilité, il faut encore regarder la forme des dents de l'extrémité de l'ovipositeur : ces dents sont elles verticales ou inclinées ? Si elles sont verticales, on est dans le genre Endromopoda. Si elles sont inclinées on doit alors être dans le genre Scambus. On ne pourra de toute façon pas aller plus loin :cry: ! En sélectionnant ces quelques critères à observer, j'en ai éliminé d'autres qui se voient sur les photos. En réalité, il faut passer une bonne quinzaine d'étapes avant de pouvoir arriver au genre :wink:
Amicalement et bon courage,
Thierry
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Après avoir observé attentivement cet insecte à la bino Gx40 j'ai déjà un 1er doute sur la longueur du 2ème tarse des pattes arrières presque aussi long que le 5ème qui lui est dilaté, pour la carène occipitale (partie arrière de la tête je suppose) elle est concave et non convexe, enfin les dents de l'ovipositeur (peu marquées) sont inclinées. L'idéal c'est d'avoir de petits dessins illustrant les points critiques de l'identification (notamment la carène ocipitale). Sinon Thierry j'en arrive au genre Scambus
Rynchobanchus
Membre confirmé

[Pimplinae] Femelle de Pimplinae ?

Message par Rynchobanchus »

Il s'agit bien d'une espèce du genre Endromopoda.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »