Après avoir photographié des spécimens faisant des boules de sable, d'argile ou de glaise, j'espérai en surprendre un construisant un nid, en l’occurrence une ou des poteries.
Finalement, j'ai surpris celui-ci sur un mur en pierres en train de lisser une boule ressemblant plutôt à de la bouillasse ou à un glaire qu'à un complexe sablo-argileux.
La pierre est à environ 2 mètres du sol, orienté sud. La bouillie semble provenir du sol du potager au pied du mur mais lors des différents déplacements du spécimen, je n'ai pas pu le suivre sur le lieu de ramassage.
C'est le 4, en fin de journée, que je l'ai repéré à bronzer sur une feuille d'actinidier (arbre à kiwis) mais je n'ai pu le photographier puis je l'ai perdu.
J'ai observé durant 3 jours le site. J'espérai le voir monter la cellule mais rien !... Il se contentait de déposer et lisser la substance.
Le 5, je l'ai photographié à plusieurs reprises, le 6 je l'ai vu exécuter la même tâche, 2-3 fois, sans le photographier et je ne l'ai pas vu le 7 comme si le "travail" était terminé.
C'est ce qui m'a amené à poser des questions sur ce sujet [Eumenes sp.] Poterie et lavande - nid :
- Le fond du nid est-il maçonné quand il est en appuis sur une surface plane ou confectionne-t-il directement les parois ?
- Peut-il utiliser un trou dans une pierre, pondre et apporter de la nourriture puis boucher le trou sans que l'on obtienne une boule ?
A la première, on peut répondre : Non, il confectionne directement les parois. Des photos le montre.
La seconde reste en suspens et à mon observation, je n'ai pas d'explication.
A mon prochain passage, je compte gratter cet amas pour voir s'il contient quelque chose et/ou s'il cache un trou dans la pierre.
Avez-vous une idée de ce comportement et, d'abord, suis-je bien en présence de Eumenes sp. ?
Merci de vos commentaires.
Photo 1. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 5 9 2011
Altitude : 8-63 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 76993
Photo 2. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 5 9 2011
Altitude : 8-63 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 76994