A but purement iconographique (même si la qualité des photos laisse un peu à désirer...), et puisqu'on en a parlé récemment dans une autre discussion, voici une photo de Trypoxylon minus, pour illustrer ce fameux crochet caractéristique de l'espèce à l'avant du mésothorax :
Effectivement donc, ce crochet est bien visible de profil. Bravo Benoit, et merci!
Entre l'écartement en douceur des hanches et et la piqûre juste au bon endroit, on reconnaît l'homme de l'Art
Bravo pour la photo !
Ça sera vraiment très utile à tous.
Ce caractère est absolument spécifique, mais facile à bousiller par l'épingle et facile à cacher par les hanches. On a donc tout intérêt à l'observer avant de piquer. Ainsi on a identifié rapidement et avec une absolue certitude la moitié de des récolte de Trypoxylon (du moins dans certaines régions, Auvergne par exemple).
Il y a assez à se prendre la tête pour certains autres.
C'est beaucoup plus facile avec une minutie qu'avec une épingle, même du 000
De plus une minutie peut être en biais sans inconvénient (au contraire), pour la photo, c'est nettement plus beau et plus pratique.
Ça prend toutefois plus de temps, surtout si on prépare ses "paillettes" d'émalène soi-même.
C'est tout à fait à recommander pour constituer de belles collections de référence, mais c'est souvent abandonné quand on fait des inventaires et que l'on a 3000 échantillons à traiter. (Sauf quand on repère une bestiole que l'on a pas encore )
NB: j'avais essayé les minuties vernies noires, qui sont pratiquement invisibles à la photo, mais la pointe n'est pas assez dure et rigide, elle se tord. Ça va probablement pour des Diptères, mais c'est à proscrire pour les hyméno.