Hello
Un Pimplinae Ephialtini sans doute. Ton erreur est tout à fait compréhensible, la distinction de certains Lissonota (un Banchinae) avec les Pimplinae est souvent délicate. Je m'y trompe souvent. Ici tes photos sont suffisamment nombreuses pour éviter la confusion, mais un de ces quatre faudrait que je m'attelle à faire un bon récapitulatif de ce différencie les deux et qui est visible sur photo. Un peu comme le travail qu'avait fait Thierry sur la distinction Netelia / Ophioninae. C'est pas gagné.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Je vois que le titre a été modifié, donc je suppose qu'on ne peut pas aller plus loin que Pimplinae Ephialtini. Je place quand même une photo des ailes à tout hasard.
[liens brisés, photos replacées ailleurs... ou pas]
Bonjour,
Puisque tu as la bestiole, il faudrait regarder si la dent inférieure de chaque mandibule est visiblement plus longue que la dent supérieure. Si c'est le cas, il devrait s'agir d'Ephialtes manifestator. Si c'est le cas, j'en dirai un peu plus après confirmation.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Bonsoir Thierry. Merci de t'intéresser à ma bestiole !
Je ne sais pas si cette caractéristique est visible sur ces photos (pas par moi en tout cas ), sinon j'en prendrai d'autres :
[liens brisés, photos replacées ailleurs... ou pas]
Si les 2 dents de chaque mandibule sont strictement de la même taille alors (en principe) ce n'est pas E. manifestator. Toutefois je reconnais que la différence entre les 2 dents est parfois légère. Mais en général ça se voit assez bien (sous une loupe binoculaire)... La tache jaune devant les ailes est assez caractéristique de cette sp.
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)