[Phaenolobus sp.] M Ichneumonidae mais ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

[Phaenolobus sp] M Ichneumonidae mais ?

Message par latique »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire la différence entre Phaenolobus et Acaenitinae, en supposant que la piste ne soit pas trop stupide ?

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 15/8/2008

Altitude : NR - Taille : # 15 mm

Réf. : 78720
Eugène

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae mais ?

Message par Paskal »

Bonjour Eugène
Acaenitinae, c'est le nom de la sous famille. Elle contient une vingtaine de genres dont Phaenolobus.
Autant les femelles de cette sous famille se reconnaissent au premier coup d'oeil grâce à leur hypopygium hypertrophié, autant les mâles sont très difficiles à déterminer. De ce que j'en sais, les critères visibles sur ta photo pourraient correspondre à un Acaenitinae mais on ne voit pas le critère décisif.
Mais vu la très forte ressemblance de ta photo avec ce que Rhynchobanchus et Thierry avaient déterminé sans hésiter, il y a fort à parier que tu aies également trouvé un Phaenolobus mâle.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ichneumonidae mais ?

Message par latique »

Bonjour Paskal,

Dans la galerie Acaenitinae et Phaenolobus se présentent tous deux au rang de genre, d'où ma question, ou alors je n'ai pas tout compris aux subtilités de la classification (ce qui n'est pas à exclure !).
Eugène
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae mais ?

Message par Paskal »

Ce n'est pas une subtilité taxonomique, c'est lié à l'organisation non hiérarchisée de la galerie : les genres et les sous familles sont classés par ordre alphabétique, c'est un peu compliqué de faire différemment. Rapha a voulu pallier ça dans son topic permanent "Galerie hyménoptères apocrites" viewtopic.php?f=3&t=73000
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumonidae mais ?

Message par Gilles Jardinier »

jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est marrant, plus j'avance et plus j'ai le sentiment de reculer...
L'entomologie n'est pas un long fleuve tranquille...

Peur-être que la phrase qui est en haut de la colonne de gauche :
"Familles des Ichneumonidae", pourrait se poursuivre par : "Ss-familles, tribus, genres et espèces représentés dans la galerie."
Et pourquoi pas un code couleur pour distinguer ss-famille, tribu et genre puisque c'est dans la même colonne ?
Ce n'est pas évident de se référer à des topics dont on ne connaît pas nécessairement l'existence ou dont on ne comprend pas forcément les implications. Par exemple, j'avais déjà consulté l'article 55 d'Adrien mais je n'en avais tiré aucune conclusion quand à l'organisation non hiérarchisée de la galerie. J'aurais sans doute dû !
Ce sont des réflexions de candide.

Bon pour en revenir à ma bestiole, il est possible qu'elle appartienne à la sous-famille des Acaenitinae et peut-être au genre Phaenolobus ?
J'avais remarqué que c'était un mâle, les femelles de cette famille ayant de jolis ovipositeurs un tantinet phalliques, mais quel est le critère décisif non visible. Pour le cas où il serait possiblement mis en évidence sur un cliché, pour préparer mes prochaines prises de vue.
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

latique a écrit : pour en revenir à ma bestiole, il est possible qu'elle appartienne à la sous-famille des Acaenitinae et peut-être au genre Phaenolobus ?
vu les réserves et les précautions oratoires de Paskal, oui aux 2, mon général, ...
Et ce sera un niveau 2 ou 3 pour les 2 : "possible", ça c'est sûr, :wink: ... et sans doute "plausible - probable" ... ; (mais pas "certain", c'est certain :mrgreen: )
j'anticipe sur une décision visant à diminuer le flot des "inconnus" et "sp." ...
La bestiole et le post deviennent accessibles pour les recherches, et les réserves sont claires.
Après, tes suggestions pour la Galerie sont intéressantes,
Pierre D., qui lit tous les posts, verra ce qu'il est possible de faire :)
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Gilles,
J'adore tes précautions oratoires.
J'enregistre donc mon Phaenolobus, sp. me suffit, va déjà falloir que je retienne ce nom !
Eugène
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

latique a écrit :mais quel est le critère décisif non visible. Pour le cas où il serait possiblement mis en évidence sur un cliché, pour préparer mes prochaines prises de vue.
Une indentation visible sous les griffes 1 et 2. Bon courage pour tes prochaines prises de vue :mrgreen:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Une indentation visible sous les griffes 1 et 2
Merci Paskal, tu sais, en numérique ce n'est pas un problème de faire une vue de plus, pour les pattes, qui sont généralement floues parce que ce n'est pas le sujet principal et que la profondeur de champ est toujours limite. Maintenant "sous les griffes" ce n'est pas forcément gagné, mais parfois, elles lèvent la papatte, alors !
Si tu pouvais m'indiquer un cliché ou un schéma correspondant, ça m'aiderait
Eugène

Retourner vers « Apocrites »