Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia niveata F] Osmia?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Osmia niveata F] Osmia?

Message par Bilule »

La nomenclature ayant évolué depuis l'époque du sujet, le nom valide de l'individu est désormais Osmia (Helicosmia) niveata (Fabricius, 1804)

Bonjour,

Cette abeille agonisait à terre, la tête engluée de je ne sais quelle substance collante. Du coup je l'ai conservée et m'essaie à la clé de Terzo & Rasmont.

Avec une belle brosse ventrale: une femelle Megachilidae.

Après je patauge dans les subtilités du couplet 42.

Image

H. Dumas : France : La ciotat : 13600 : 9/6/2011

Altitude : NR - Taille : Ca.11 mm

Réf. : 133287







11mm; 9.iv.2011; La Ciotat (F13)

Cet enclos propodéal est-il vestigial?



Edit: remplacement des liens brisés par un cliché unique
Modifié en dernier par Bilule le samedi 27 décembre 2014, 11:03, modifié 3 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia?

Message par Rapha1 »

Je suis dans le même doute que toi :mrgreen:
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Osmia?

Message par michel »

J'ai l'impression d'apercevoir un pulvilli entre les griffes des tarses .Bilule peux tu verifier que ce soit bien le cas ? Si pulvilli :Osminii et si pas de pulvilli : Megachilini .
michel
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia?

Message par Gilles Jardinier »

j'ai l'impression que, avec le "couplet 42", Bilule est déjà beaucoup plus avancée que ça.
Rapha, un doute t'habite ? c'est terrible :wink:
surtout si on ne sait pas z'où ?
Moi, je cale à Osmia sp. ... Pas trop l'air d'une Hoplitis, je crois ...

Bilule, tu pourrais nous décrire (rapidement) les étapes de ton chemin ?
- avec les points de bifurcation ?
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Osmia?

Message par Bilule »

Il y a bien un pulvillus:
[lien brisé supprimé]

Donc dans la clé de Terzo & Rasmont:
38b: arolia présents: Megachilidae, Osmiini ---> 39
39b: axille non modifié en forme de dent ---> 41
41b (exit Chelostoma): Labre poilu; scutum transverse; enclos propodéal plus court que le metanotum ---> 42
42a: Propodeum, vu de profil, incliné ou presque vertical, avec l'enclos propodéal vestigial (Fig. 76); corps robuste, trapu ---> 43
------- 43b: pas de ligne parapsidale visible; marge masticatoire plus longue que la demie longueur de la mandibule --- Osmia
42b: Propodeum, vu de profil, courbe, avec l'enclos propodéal bien visible, horizontal, sous forme d'une ligne transverse de petites fossettes séparées par une carène (Fig 73); corps généralement étroit et allongé ---> 44 Heriades ou Protosmia

C'est en 42 que je patauge:
- le propodeum de profil, me semble incliné et rectiligne plutôt que courbe, le corps plutôt robuste et trapu que étroit et allongé, donc plutôt Osmia,
- l'enclos propodéal ne me semble pas être vestigial. Il me semble bien visible, fait d'une ligne transverse de petites fossettes séparées par une carène très nette; donc exit Osmia

Donc.... :0004:
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 19:09, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia?

Message par Gilles Jardinier »

Quelle est la définition de " l'enclos propodéal " ? si on se réfère au droit romain et à l'habitat (aux jardins ...) ,
un "enclos" c'est une surface fermée par une limite ... (ce ne peut donc pas être réduit à une "ligne")...
Bilule, quand tu parles avec le 42b "de l'enclos propodéal sous forme d'une ligne transverse de petites fossettes séparées par une carène très nette", j'y vois la description de la limite, d'un "mur de clôture" de l'enclos, et pas de l'enclos lui-même ; Sinon, je n'en comprends pas le sens ? :0022:
la description n'est d'ailleurs pas bien claire ! :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Osmia?

Message par latique »

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de l'enclos propodeal, juste celui de la galerie et si c'est une Osmie elle ressemble diablement à aurulenta, la seule qui a ce type de brosse ventrale (dans la galerie) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-1871.htm
Je n'ai évidemment pas d'arguments sérieux :D
Eugène
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Osmia?

Message par michel »

Bilule ,peux tu faire une photo du clypeus ?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Osmia?

Message par Bilule »

La marge du clypéus est concave, avec une grosse dent au centre et un toupet de soies de chaque côté de cette dent, sur la tranche glabre du clypéus...
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le samedi 27 décembre 2014, 10:58, modifié 1 fois.
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Osmia?

Message par michel »

Bonjour,
Je pense qu'il est possible d'aller a l'espece ,mais il faut que je verifie .J'ai au printemps dernier vu passer un sujet sur une osmie et avec une dent au centre du clypeus .

Retourner vers « Apocrites »