Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidium sp.] Drôle de ponte ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

les-balaous
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 3 novembre 2011, 19:46
Localisation : loire

[Anthidium sp.] Drôle de ponte ?

Message par les-balaous »

Image

Inconnu : France : violay : 42780 : 7/11/2011

Altitude : 830 - Taille : 70mm

Réf. : 79269





J'ai trouvé cette ponte entre deux plateaux de chêne dans un dépot de bois servant pour la menuiserie, dépot en pleine nature entouré de forêt, à une altitude d' environ 500m , la bille de bois est reconstituée et abritée des intempéries par une tôle .

Les oeufs ? au nombre de 16 sont contenus et protégés par une sorte de fibres blanche ressemblant à du coton d' un diametre de 70 mm et de 9mm d' epaisseur

les grains , que j' appelle oeufs , sont de forme cylindrique d' un diametre de 6mm et 9mm de long , arrondie à une extremité , à l' autre bout une sorte d' opercule ferme l' ensemble Cette opercule possède en son centre un appendice de quelque mm ce qui lui fait ressemblé à un béret .

Le cylindre ce referme sur l' opercule par une multitude de fibre qui , je pense , doit le maintenir en place.

quelqu'un peut il me dire ce que c' est ?

Merci

Balises :
Avatar du membre
Patcha
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2009, 19:22
Localisation : Rhône

Drôle de ponte ?

Message par Patcha »

On dirais un fromage moisi... personnellement j'en ais aucune idée et serais curieux aussi de savoir à qui appartient ce truc !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Drôle de ponte ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Une araignée ?
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Drôle de ponte ?

Message par vanderbergh »

La description qui ai faite des "oeufs " me fait plutôt penser à un champignon :?:
Avatar du membre
Patcha
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2009, 19:22
Localisation : Rhône

Drôle de ponte ?

Message par Patcha »

Peut-etre qu'une dissection s'impose...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Drôle de ponte ?

Message par Patrick_B »

Un test très simple permet de savoir si la matière cotonneuse est animale ou végétale (au sens ancien): Tu en fait bruler un peu.
Si l'odeur est celle de la corne (plume, cheveux) brûlée, c'est animal. Sinon, il faudra effectivement penser à du mycélium pour la partie cotonneuse et donc très probablement suivre l'idée de vanderbergh.
les-balaous
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 3 novembre 2011, 19:46
Localisation : loire

suite à drole de ponte

Message par les-balaous »

Image

Inconnu : France : violay : 42780 : 7/11/2011

Altitude : 830 - Taille : 70mm

Réf. : 79314 Je joins une autre photo ,vue par transparence

J' ai fait le test de Patrick , j' ai pris un morceau de ce coton blanc,et en le maintenant avec une pince je l' ai mis au contact d' une flamme, il a pris feu très rapidement et je n' ai pas décelé d' odeur particulière

L' idée d' un champignon me parait plus que bizarre, surtout que les "grains " à l' intérieur ne sont pas positionné régulièrement

Demain j' essaie de disséquer un de ces grain ou oeuf pour suivre l' idée de patcha
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Drôle de ponte ?

Message par Bébert »

Bonjour "les-balaous", merci de poster tes messages à la suite de ce sujet en utilisant le bouton "répondre" et de ne pas créer un nouveau sujet à chaque fois.
J'ai fusionné les deux sujets.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Drôle de ponte ?

Message par vanderbergh »

Maintenant, avec cette image plus précise, je vois plutôt des pupes de Diptère, ce qui confirmerait un champignon dont les larves se seraient nourri :wink:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Drôle de ponte ?

Message par Rapha1 »

:up:

ça me rappelle ce nid (aussi pris entre 2 parois) :
Sujet : [Osmia mustelina] Un nid étrange


Avec du coton, pourquoi pas un nid Anthidiini (Ex: Anthidium ) ?
https://bugguide.net/node/view/915476

Retourner vers « Apocrites »