je ne passe pas souvent par là (il me manque trop de biblio pour identifier la plupart de mes captures), mais je vous soumet cet photo pour confirmation
avec la galerie, l'habitus et la proie me mènent à Lestica clypeata
suis je dans le bon genre? y a-t-il risque de confusion avec une autre espèce?
merci
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Salut Lockman. Fossettes orbitales marquées, j'aurais tendance à suivre ton avis avec les réserves et le raisonnement de Patrick dans mon sujet cité ci-après.
Je ne reconnais pas le papillon qui ne semble pas être de la même espèce que celui de mon sujet [Lestica clypeata] Ectemnius et sa proie. Il serait intéressant de le proposer aux lépidoptéristes.
N'as-tu pas vu où elle l’emmenait ?
Salut Sord
merci pour ta réponse
je n'ai pas lu tous les posts, mais le tien m'avait bien orienté (j'étais parti chez les Ectemnius)
il semble que ce ne soit pas le même papillon effectivement, mais ça doit être proche
malheureusement, elle ne m'a pas permis de prendre d'autres clichés! elle a disparu corps et bien sans que je puisse la suivre!
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Le papillon est un Ancylolomia, très probablement A. tentaculella (la photo un peu floue ne permet pas de la dire avec certitude ; mais de toutes façons A. disparalis n'est pas noté par chez nous...)
Pas de doute sur le genre: Quand on voit des fossettes orbitales aussi bien marquées chez une bestiole qui par ailleurs ressemble à un Ectemnius, c'est une des trois espèces de Lestica.
Les pattes nettement jaune et noir et non plus ou moins ferrugineuses caractérisent clypeata.
Pour les proies, je pense que les Lestica ne sont pas difficiles, c'est plutôt une question de format que d'espèce. Tout leur est bon, du moment que ça fait la bonne taille et que les ailes se replient bien en fourreau, ce qui permet à Lestica de bien les ceinturer.
Ça n'empêche que si l'on peut identifier la proie, ça sera une donnée de plus...
Merci Patrick,
bonjour lockman
tu vois que la Galerie et le Forum, avec tout ce qu'on a en stock,
sont un bon outil d'aide à l'identification pour pas mal d'espèces
On n'est pas tout à fait dans le même format que les Chrysocrambus de Jérémie ; Ancylolomia tentaculella est la taille au-dessus (c'est une grosse bête pour un Crambidae) ; mais on reste dans la même famille et sous-famille (Crambinae). Il aurait été intéressant de voir si cet individu était spécialisé dans cette espèce comme celui de Jérémie était spécialisé dans les Chrysocrambus
@ Gilles: la galerie est d'un (très) grand secours, , mais rien ne vaut l'aval d'un spécialiste
il manque quand même encore quelques espèces (mais pas pour longtemps, n'est ce pas? )
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)