Rien de très objectif pour différencier les Nomada des Sphegiens.
Je me sert des même critères que Franck: forme des tibias, basitarses vaguement comprimés latéralement.
Effectivement une vague impression de forme plus arrondie, plus adoucie, plus globuleuse, mais juste une impression.
Les antennes, rarement claires (sur le dessus) chez les Crabronidae qui pourraient ressembler à ça, souvent assez claires, presqu'autant dessus que dessous chez les Nomada.
Les fameux poils plumeux caractéristique des anciens Apoides et qui les différenciaient des anciens Sphecidae ne se voient que très difficilement, chez certaines espèces, avec une bino à 3000€, alors, sur le terrain ou sur une photo !
D'ailleurs, la nouvelle classification ne différencie plus tout ce petit monde et tous ça ce sont des Apoidea !
Confondre une Nomada et un Crabronidae est donc “moins grave” qu'il y a quelques années !
Adrien, tu parle des Crabronidae au sens ancien !
Les Crabronidae actuel sont les anciens Sphecidae, moins les Sphecinae devenus Sphecidae ss et Ampullicinae devenus Ampullicidae tout ça étant des Apoidae !
Jette un coup d'œil sur FE.
Les Gorytes, Harpactus etc, les Bembix, les Cerceris , les Philanthes et même les Larra, les Pemphredons et les Trypoxylons sont des Crabronidae !
Je sais, ça nous change, mais il faut s'y faire.
Exact, Adrien , il n'y avait pas de Crabronidae avant !
Excuse-moi !
Mais ce que je voulais dire c'est que la tête “carrée” est (relativement) caractéristique des Crabro (surtout les mâles) et plus généralement des Crabroninae. Ça ne saute vraiment pas aux yeux pour la plupart des autres sous-familles de Crabronidae.
Il y a actuellement un flou dans les termes car sur le forum, les bouquins de référence les plus utilisés pour les Sphegiens sont déja caducs !
Il en est de même pour les “Abeilles” !
Les SPHECIDAE sont maintenant réduits aux seuls Sphecini, Ammophilini, Sceliphrini.
Il n'y a plus lieu de distinguer les “abeilles” (Nomada, par exemple) des “Sphecidae” (Ectemnius par exemple) et il n'y a surtout pas lieu d'appeller ces derniers des Guêpes ! Tout ça ce sont des “Abeilles” !
Je sais, ça choque, ça énerve, et moi-même ça m'arrivera de dire Sphecidae pour désigner les Apoidea prédateurs, que par commodité on continuera à désigner par un nom particulier, sans aucune valeur systématique.
Je reprend volontiers pour eux l'ancien nom de Sphégiens, ou comme le fait Y.Barbier, de Spheciformes.
Il pourra aussi m'arriver de dire “guêpe” dans une conversation !
Quant à l'abréviation FE, c'est celle que nous utilisons sur le forum pour Fauna Europa
FE est fait par les sommités de l'entomologie actuelle et peut utilement servir de référence.
Jusqu'à présent, à ma connaissance, les seules erreurs constatées sont (quelques rares) erreurs de saisies concernant des répartitions.