[Ichneumonidae Pimplinae F] Lissonata setosa ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

patdec
Membre

[Ichneumonidae Pimplinae F] Lissonata setosa ???

Message par patdec »

Bonjour,

Au cours d'une randonnée dans la réserve d'Orlu en Ariège, cet été, j'ai aperçu cette charmante bestiole, j'ai fait quelques recherches, donc voici mes premières conclusions : Hymenoptera, Ichneumon, Lissonata setosa. Pour la taille je dirais 1 cm environ. En attendant mieux ? :?

Image

Patrick Decreus : France : Orlu : 09110 : 30/08/2011

Altitude : 1500 mètres - Taille : non mesuré

Réf. : 78672
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Lissonata setosa ???

Message par Gilles Jardinier »

patdec a écrit :...je pense qu'il s'agit d'A. a, Diptera, Icheumon, :?: Réf. : 80183
patdec a écrit :voici mes premières conclusions : Hymenoptera, Ichneumon,
faudrait savoir ? Si c'est 2L, ça aurait du rester dans Diptera :wink:
Et ce serait intéressant que tu nous cite " les avis partagés " sur ce sujet. Même sans voir les ailes, les antennes suffisent.
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Lissonata setosa ???

Message par Rapha1 »

il ne faut jamais chercher à tout pris à avoir un nom d'espèce, de premier abord...d'autant que c'est souvent ce qui est le plus difficile à trouver, voir impossible sur photo.

Un petit tour par ici ne te fera pas de mal :
https://www.insecte.org/spip.php?article42
Paskal
Membre confirmé

Lissonata setosa ???

Message par Paskal »

Super d'accord avec Rapha. SI tu l'a pas encore fait, lis ma remarque sur tes ichneumons ici : viewtopic.php?f=3&t=88546
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
patdec
Membre

Lissonata setosa ???

Message par patdec »

Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord avec tous les intervenants, à mon avis je n'ai pas choisi le sujet le plus simple, j'ai visualisé un bon nombre de questions ainsi que les réponses, ma foi, tout cela est compliqué (pour moi), cela fait quelques mois que je pratique et très honnêtement, pour le moment, je n'ai pas les compétences nécessaires pour répondre aux questions qui me sont posées. J'ai compris les 2 L, pour le reste je patauge. Je suis dans le même cas qu'un intervenant sur le forum sur le même sujet. Depuis une dizaine d'années j'ai pris pour habitude, tous les jours, de me promener sur une friche près de mon domicile, ou j'ai aperçu de nombreuses espèces d'oiseaux, rapaces et autres mammifères. Je photographie régulièrement des insectes divers et variés et je me suis pris au jeu pour les identifier, j'ai découvert votre site et je suis devenu passionné. D'ailleurs dans le cadre des journées sur la biodiversité organisées en Seine-St-Denis, nous avons fait découvrir au public la diversité de cet endroit (faune et flore) en collaboration avec l'ODBU (Observatoire départemental de la biodiversité urbaine). Donc j'essaie de faire un inventaire sur les insectes peuplant ce petit coin de paradis encore sauvegardé, d'ailleurs plusieurs espèces sont classées ZNIEF, comme la lestes barbarus et bien d'autres que j'ai eu la chance de photographier. Désolé d'être sorti du contexte par rapport à l'identification de mon spécimen, mais je souhaitais apporter ces précisions sur mon engagement au sein de ce forum. Je souhaite participer et apprendre, et je demande simplement un peu d'indulgence, car je débute et tout n'est pas simple. J'ai quand même fait quelques recherches et j'ai trouvé un site "insectes.net", ou, il me semble, mon spécimen est présent il s'agit de Rhyssa persuasoria. Je continue à chercher. Et un grand merci à tous pour vos réponses éclairées. Cordialement :wink:
PATDEC
latique
Animateur—Admin-galerie

Lissonata setosa ???

Message par latique »

Ah bon ?

D'autre part je pensais que les ZNIEFF (avec 2 F) étaient des territoires, pas des bestioles :mrgreen:
Eugène
patdec
Membre

Lissonata setosa ???

Message par patdec »

Oui bien sûr pour ZNIEFF avec deux FF, erreur de saisie. :oops:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Lissonata setosa ???

Message par Gilles Jardinier »

Eugène, :)
fais l'effort de lire : " Espèces déterminantes pour la réalisation des inventaires ZNIEFF " :lol:

Patrick,tu y vois maintenant Rhyssa persuasoria, ... soit, ce n'est plus une Lissonota ?
tu pourrais nous expliquer les raisons - (et pas un cours de philo ?)
ce ne sont quand même pas des bêtes toutes proches, que l'on pourrait confondre. :0022:
tu n'as pas lu les messages de Rapha et Paskal ?
Avant de chercher absolument à tirer du chapeau un nom d'espèce, tu pourrais essayer de chercher logiquement ?
Regarder sur notre forum les posts traitant de cette espèce, par exemple ?

Dommage que tu t'obstines dans cette démarche , tes photos sont belles, et on peut te proposer des identifications sérieuses.

Remarques, on a bien eu quelqu'un pour prendre Rhyssa persuasoria pour un "moustique" :mrgreen:
[Lien brisé]
Enfin,si les Rhyssa mesurent 1 cm, voire moins, tout peut devenir possible ...
jardinons nos villes
patdec
Membre

Lissonata setosa ???

Message par patdec »

C'est ma fête aujourd'hui j'ai l'impression, loin de moi l'idée de trouver à tout prix et sans discernement une correspondance fantaisiste avec mes petites bêtes, bien au contraire, et c'est bien parce que je n'y connais rien que je propose des hypothèses, j'ai bien lu les messages de tous et j'y adhère totalement, si je suis parti sur une autre voie pour l'identification de mon spécimen, c'est qu'après consultation du site et d'autres sur le net et à la lecture de vos commentaires, j'ai pensé qu'il fallait chercher une autre réponse. Meaculpa pour mes erreurs, elles sont bien involontaires. :wink:
Paskal
Membre confirmé

Lissonata setosa ???

Message par Paskal »

C'est déjà pas mal d'avoir trouvé Ichneumon, tu as raison pour la famille. Beaucoup de néophytes n'ont pas ton coup d'oeil. Les longues antennes sont un bon indice pour cette famille. Il appartient à la sous famille des Pimplinae, dans une tribu très diversifiée où il sera difficile d'aller fouiller par cette seule photo. Ce qui veut dire qu'on est plus proche de ton hypothèse Rhyssa que Lissonota, mais ce n'est pas un Rhyssa. On a deux amateurs de Pimplinae qui pourront peut être te renseigner.
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'un coup de main. Pour certains groupes on pourra te proposer un nom d'espèce, pour d'autres ce sera beaucoup plus ardus. Pour celui ci, on peut seulement dire ce que ce n'est pas !
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »