Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Triepeolus tristis] Epeolus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

[Triepeolus tristis] Epeolus ?

Message par Maria »

Bonjour Phil, non je n'ai pas observé de Tetralonia dans ce coin, mais en même temps je ne les ai pas cherchés ! Et sur ce site je ne me suis jamais vraiment penché sur les hyménoptères en général. Le biotope c'est non loin d'une petite rivière méditerranéenne permanente (enfin peut être plus pour longtemps :cry: )
entre vignes et garrigues sur sol calacaire en bas de falaises.
Merci David pour le petit truc des axilles !

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Triepeolus tristis] Epeolus ?

Message par Dge »

Maria tu m'emmènera voir ça ? :wink:

David
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

[Triepeolus tristis] Epeolus ?

Message par Maria »

oui si tu veux, y'a aussi un autre coin que je pense intéressant c'est là où j'ai croisé un mâle de Scolia hortorum.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Epeolus ?

Message par Rapha1 »

:up:
Dge a écrit :Oui avec les spinules (= axilles) très pointues c'est Triepeolus tristis.
Phil a écrit :la révision des Triepeolus (2008): http://entomology.si.edu/StaffPages/rig ... peolus.pdf

je rajoute la description des axilles pour Triepeolus tristis, par M. R. Rightmyer :
axillar spine elongated and strongly pointed, apically slightly incurved, reaching posterior margin of scutellum
Traduction :
Epine axillaire allongée et fortement pointue , légèrement incurvée apicalement, atteind la marge postérieure de scutellum

Retourner vers « Apocrites »