[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus atypique ? lucorum reine ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus atypique ? lucorum reine ?

Message par JeanSeb2 »

C’est un exercice assez difficile pour moi de vous présenter ce bourdon que je ne connais pas, et dont je n’ai trouvé aucune photo ressemblante, sur les galeries que j’ai consultées…
Cependant c’est l’article que m’a présenté Axel, de P. Rasmont 1984, qui me pousse à vous présenter ce « terrestris à bande abdominale jaune claire », plus petit qu’un terrestris (estimation de 16 à 18 mm), et à poils longs que j’ai rencontré un 15 mai 2011, sur un mûrier sauvage au milieu d’une friche, entre deux bois de la forêt rhénane. Le lieu est situé au sud de Strasbourg (Illkirch-Graffenstaden) en Alsace, à 5 km environ du mâle (vu le 3/7/11) présenté il y a peu. Deux séries de 5 photos ont été réalisées à 12 minutes d’intervalle.
De plus à la lecture d’Atlashyménoptera, on trouve :
En collection, discerner Bombus lucorum de terrestris est toujours une gageure. En particulier, les ouvrières dont une bonne proportion restent tout à fait indiscernables. Les reines ont des bandes jaunes plus claires que terrestris, elles sont un peu plus petites, elles ont le pelage un peu plus dressé et se tiennent plus "en boule" sur le vif.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/05/2011
Altitude : 144 m - Taille : 16 à 18 mm environ
Réf. : 156177

Pour faciliter l’analyse, je me suis permis de condenser les critères, qui me paraissent observables en photo, de Pierre Rasmont (1/7/1984)
Critères des 4 espèces dans cet ordre : terrestris lucorum magnus cryptarum
Pelage : plutôt court et irrégulier ; plutôt long et hirsute ; plutôt court et régulier (plutôt plus long et serré que terrestris) ; plutôt court et irrégulier (plutôt plus long et serré que chez terrestris et magnus)
Taille : Grande ; Moyenne entre magnus et cryptarum ; Grande entre terrestris et lucorum ; Petite, le plus petit des Bombus s. str. d’Europe.
Ailes : moyennement enfumées ; peu enfumées ; bien enfumées ; moyennement enfumées.
Metabasitarsus :
- Partie proximale : peu étranglé ; étranglé ; comme lucorum ; comme lucorum.
- Bord postérieur (dorsal) : peu arqué ; arqué ; comme lucorum ; comme lucorum (ou plus)
- Epine dorso-proximale de l’auricule : plutôt courte ; moyenne à longue ; moy. à courte ; moy. à très longue.
- Partie ext. proximale du metabasitarsus, l’aire couverte de poils peu branchus est :
Etendue, ces poils n’y sont pas implantés jusqu’au bord postérieur laissant une bande dénudée le long du bord ; peu étendue (d’où pas de bande dénudée le long du bord) ; comme lucorum ; comme lucorum.

J’ai retrouvé ainsi point par point, tous les critères considérés par P. Rasmont sur cette « supposée reine » ; sauf pour le Metabasitarsus où je ne distingue que l’épine que je considère longue… Est-ce une femelle ? Sa corbeille à pollen gauche s’est remplie de manière significative en 12 minutes.

Image
Réf. : 156178

Image
Réf. : 156181
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 26 janvier 2016, 0:11, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus atypique ? lucorum reine ?

Message par JeanSeb2 »

Le Metabasitarsus, avec son épine longue :

Image

Réf. : 156180

Une autre vue de dos, pour montrer l’impression de “boule blanche” qu’elle m’a effectivement laissée…

Image

Réf. : 156179

Cette vue de face m’a apporté en plus un nouveau critère, qui n’est pas mentionné dans ce que j’ai pu lire, c’est celui de la présence presque « en couronne » des célèbres poils à extrémité gris cendrée qui font la caractéristique des mâles de l’espèce. Et on arrive pratiquement à les voir, sur chacune des photos réalisées…

Qu’en pensez-vous ?

Image

Réf. : 156182
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 26 janvier 2016, 0:08, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les images ont disparu et c'est dommage car le texte est plein d'infos.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai tenté de recomposer ce sujet...

Il me parait évident maintenant que c'est une ouvrière, très probablement de l'espèce B. lucorum.

D'après ce que dit M. Rasmont, les ouvrières ne seraient pas distinguables... Je pense qu'elles ne le sont pas "à tous moments", mais que peut-être en début de saison, certaines auraient des caractéristiques plus marquées, comme celle-ci, avec des bandes très claires...
lauzette

Message par lauzette »

Ah c'est sympa, merci :)

En le lisant, avec les photos, je pensais aussi une ouvrière (pour ce que j'en sais :0005: ), pour le reste je ne me prononcerais pas.
lauzette

Message par lauzette »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »