Cependant c’est l’article que m’a présenté Axel, de P. Rasmont 1984, qui me pousse à vous présenter ce « terrestris à bande abdominale jaune claire », plus petit qu’un terrestris (estimation de 16 à 18 mm), et à poils longs que j’ai rencontré un 15 mai 2011, sur un mûrier sauvage au milieu d’une friche, entre deux bois de la forêt rhénane. Le lieu est situé au sud de Strasbourg (Illkirch-Graffenstaden) en Alsace, à 5 km environ du mâle (vu le 3/7/11) présenté il y a peu. Deux séries de 5 photos ont été réalisées à 12 minutes d’intervalle.
De plus à la lecture d’Atlashyménoptera, on trouve :
En collection, discerner Bombus lucorum de terrestris est toujours une gageure. En particulier, les ouvrières dont une bonne proportion restent tout à fait indiscernables. Les reines ont des bandes jaunes plus claires que terrestris, elles sont un peu plus petites, elles ont le pelage un peu plus dressé et se tiennent plus "en boule" sur le vif.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/05/2011
Altitude : 144 m - Taille : 16 à 18 mm environ
Réf. : 156177
Pour faciliter l’analyse, je me suis permis de condenser les critères, qui me paraissent observables en photo, de Pierre Rasmont (1/7/1984)
Critères des 4 espèces dans cet ordre : terrestris lucorum magnus cryptarum
Pelage : plutôt court et irrégulier ; plutôt long et hirsute ; plutôt court et régulier (plutôt plus long et serré que terrestris) ; plutôt court et irrégulier (plutôt plus long et serré que chez terrestris et magnus)
Taille : Grande ; Moyenne entre magnus et cryptarum ; Grande entre terrestris et lucorum ; Petite, le plus petit des Bombus s. str. d’Europe.
Ailes : moyennement enfumées ; peu enfumées ; bien enfumées ; moyennement enfumées.
Metabasitarsus :
- Partie
- Bord postérieur (dorsal) : peu arqué ; arqué ; comme lucorum ; comme lucorum (ou plus)
- Epine dorso-
- Partie ext.
Etendue, ces poils n’y sont pas implantés jusqu’au bord postérieur laissant une bande dénudée le long du bord ; peu étendue (d’où pas de bande dénudée le long du bord) ; comme lucorum ; comme lucorum.
J’ai retrouvé ainsi point par point, tous les critères considérés par P. Rasmont sur cette « supposée reine » ; sauf pour le Metabasitarsus où je ne distingue que l’épine que je considère longue… Est-ce une femelle ? Sa corbeille à pollen gauche s’est remplie de manière significative en 12 minutes.

Réf. : 156178

Réf. : 156181