[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar swertie »
Bonjour,
J'aimerais m'atteler à la dure tâche de déterminer la guêpe Trypoxylon figulus. Bien sûr la confirmation doit venir de spécialistes (d'ailleurs si vous en connaissez faites-moi signe), mais j'aimerais essayer seule d'abord. J'ai une clé expliquant les différences entre T. figulus, T. minus et T. medium, mais je n'arrive pas du tout à me représenter une des charactéristiques. Si quelqu'un pouvait me donner une indication ce serait super. Voilà la description:
"Unlike most figulus, the mesopleural setae around the scrobe are shorter than the midocellar diameter"
[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar Gilles Jardinier »
Patrick va sans doute te donner de précieuses informations.
As-tu essayé une simple recherche sur gou-gueule ?
Les "scrobe" sont des sillons à la base des antennes et/ou sur la face externe de la mandibule (ou du rostre pour certains Coléos), qui accueillent et protègent le scape quand l'antenne est au repos.
"a groove on the side of the mandibles or rostrum, holding the base of the antennae when at rest"
on trouve des schémas, pour les fourmis, sur keys.lucidcentral.org
pour ta clé, c'est sans doute, par analogie, un sillon sur la mésopleure, pour la hanche ?
[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar swertie »
Merci bcp! Je n'avais pas trouvé ces images de T. minus qui sont superbes. Je connaissais déjà cette différence liée au crochet, mais après avoir considéré plusieurs dizaine d'individus sans crochet, je me suis demandée si il n'y aurait pas un critère supplémentaire qui différencierait minus de figulus. Bon il est probable que je n'aie que figulus, mais ça m'étonne un peu quand même car je sais que minus est également présent dans la région ou je les ai recensés.
Pour le "scrobe", j'ai bien gou-gueulisé, mais les résultats sont vraiment pas terribles.
J'ai également commandé la clé de Bitsch que je n'avais pas encore.
[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar Patrick_B »
Quand on a vu le crochet une fois, on ne peut plus s'y tromper et on identifie minus à coup sur.
Le problème est que sur une bestiole préparée, le crochet peut être détruit ou masqué par l'épingle; les hanches peuvent aussi cacher ce crochet.
Maintenant, c'est toujours un caractère que je regarde avant de piquer un Trypoxylon du groupe figulus, ça prend 2 secondes et ça gagne des heures par la suite, car les autres caractères sont beaucoup moins fiables. Si tu n'as pas écarté les mandibules, on ne pourra même pas utiliser la forme du clypeus. Si c'est un mâle, il ne reste que les genitaliae, et crois moi, c'est pour le coup que tu va te demander à quoi correspondent les schémas.
Si tu comptes te mettre très sérieusement aux Trypoxylons, je t'enverrai quelques minus et un couple de figulus (je ne pense pas avoir assez de medium pour t'en donner, la bête est rare).
Pour les trypoxylons, on a vraiment intérêt à avoir une idée du groupe avant de piquer afin de pouvoir mettre éventuellement en évidence les caractères spécifiques)
[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar swertie »
Merci beaucoup pour tous ces liens fort utiles. Je me pose une question sur mes recensements. Je vois partout que minus semble bien plus fréquent que figulus. L'année dernière j'ai récolté plusieurs dizaines d'individus dans le cadre de mes recherches scientifiques (suivis de nichoirs, pas décimation de populations naturelles!) et aucun n'avait le crochet. Je me pose des questions sur ma capacité à reconnaître ce fameux crochet... Je commence l'inventaire de cette année. Ensuite j'enverrai une partie de mes spécimens à des spécialistes, mais je ne pourrai pas tous les envoyer, d'où l'intéret d'aller assez loin seule dans la détermination.
[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar swertie »
C'est vrai tu m'enverrais quelques spécimens? Ce serait génial! En fait je fais une étude sur la diversité des Hyménoptères occupant des nids artificiels en relation avec différentes structures du paysage, avec l'objectif d'étudier les effets de la fragmentation du paysage, ainsi que d'améliorer la connaissance écologique des espèces. J'ai également recensé les proies de Trypoxylon pour voir quel était le facteur limitant la dispersion des populations. C'est sûr que pouvoir différencier moi-même les différentes espèces m'apporterait beaucoup...je n'aime pas particulièrement trier tous mes insectes et finalement les envoyer à des spécialistes sans avoir essayer de les déterminer moi-même. Beaucoup considèrent la détermination comme une étape embêtante, moi c'est la partie que je préfère .
[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar Patrick_B »
Il y a toutefois des localité ou figulus est plus abondant que minus.
En altitude (est-ce le cas), medium, rare par ailleurs peu devenir localement presque commun.
Es-tu bien certaine que c'est du groupe figulus ?
si tu as de grosses récoltes et surtout si c'est encore en alcool, on peut commencer par faire l'inverse: Tu m'en envoie une bonne série. S'il y a des medium, je t'en taxerai quelques uns, (les autres je te renverrais tout, avec éventuellement des trucs à moi pour compléter tes références.)
Si c'est déja préparé, je ne peux pas te promettre de pouvoir identifier.
[Trypoxylon] Problème de compréhension dans une clé de détermination
Messagepar swertie »
Je t'en enverrais volontiers si tu es intéressé. Pour l'instant les specimens ne sont ni dans l'alcool ni préparés. aimerais tu que je les mette dans l'alcool pour les envoyer? Il y a certes moins de risques qu'ils s'abîment, mais la qualité sera peut-être dégradée? Je ne garde pas mes hyménoptères dans l'alcool, car sur les apidae, c'est terrible. Mais c'est sûr que secs ils sont bien plus fragiles. J'habite en Suisse, penses-tu que les envoyer peut poser un problème (suspect à la frontière?) Je peux faire un papier signé par mon entreprise et ça devrait aller.